La vérité de la BCEAO sur la production du pétrole au Togo 10 janvier 2018

4345

La vérité de la BCEAO sur la production du pétrole au Togo                                                                             10 janvier 2018
Kossi Tenou, Directeur National de la BCEAO

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Il y a quelques jours, l’association « Vielle Economique », se basant sur le rapport de la banque de France 2016 (source BCEAO) révélait que le Togo produit du pétrole depuis 2014. Une révélation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive mais qui finalement s’est avérée être une erreur de reporting qui attribuait des statistiques de production de pétrole de la Côte d’Ivoire au Togo.

D’après « Veille Economique », le prix total de barils de pétrole vendus par le Togo jusqu’en 2016 est estimé à 2 791 002 946 dollars, soit 1 535 051 620 300 FCFA.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Face à la presse hier au siège de la BCEAO, Kossi Tenou, Directeur National de la BCEAO, a indiqué que les données attribuées au Togo, relatives à la production de pétrole, sont plutôt les statistiques sur la Côte d’ivoire.

« Il en est de même des chiffres sur les principales productions agricoles vivrières et d’exportation, qui sont également ceux portant sur la Côte d’ivoire », a-t-il ajouté tout en prenant soin de préciser que la banque centrale ne dispose d’aucune donnée relative à l’exploitation de l’or noir au Togo.

Tout compte fait, la Banque de France ayant été informée de ces erreurs publiera dans les prochains jours, un errata sur son site internet.

Cette sortie de la BCEAO, faut-il le préciser, ne convainc pas les Togolais, du moins la majorité. Ils continuent de croire que le Togo produit clandestinement du pétrole.

Togo-Online.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here