La Start up togolaise ENERGY CYCLE remporte le 2e prix du EDF Pulse Africa Tour édition 2019

0
393
La Start up togolaise ENERGY CYCLE   remporte le 2e prix du EDF Pulse Africa Tour édition 2019

Le jeudi 21 novembre 2019 EDF a récompensé à Paris cinq lauréats de la 3ème édition des prix EDF Pulse Africa, concours visant à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent. En plus des start-up, le concours a été élargi aux PME africaines de moins de 50 salariés et précédé d’une campagne de présélection dans 7 pays africains. Avec un nombre de candidats en augmentation de 24%, EDF Pulse Africa confirme le dynamisme de l’entreprenariat africain.

L’édition 2019 d’EDF Pulse Africa a attiré 536 projets de 26 pays d’Afrique, contre 434 projets de 24 pays l’an dernier. Parmi les 10 finalistes, le Grand Jury pluridisciplinaire a primé les projets suivants :

1er prix : LIFILED (catégorie Usages et services d’électricité, Côte d’Ivoire)

LIFILED est une solution 3 en 1, destinée aux populations rurales. Elle combine à la fois accès à l’électricité Off-Grid, accès à Internet ainsi que la fourniture de contenus éducatifs sur le savoir-faire agricole. L’électricité produite par des panneaux solaires Off-Grid alimente un réseau « LIFI », composé d’ampoules à LED, qui utilise la lumière pour la transmission de données : les photons émis par les ampoules LED ouvrent une bande passante capable de véhiculer tout type de messages compatibles avec l’ensemble des téléphones du marché. La start-up compte déjà plusieurs clients BtoB en Côte d’Ivoire.

2ème prix : Energy Cycle (catégorie Usages et services d’électricité, Togo)

L’innovation mise au point par Energy Cycle permet de valoriser de l’énergie produite par les engins à deux roues pour recharger de légers appareils comme des téléphones portables via un câble d’UBS ou d’alimenter une lampe rechargeable. L’appareil conçu par Energy Cycle se fixe sur tout type de moto, scooter et mobylettes. La start-up cible les propriétaires de deux roues en zone rurale et les sociétés de transports en zone urbaine, pouvant ainsi proposer à leurs clients un service supplémentaire.

3ème prix : Hydrobox (catégorie Production électrique off-grid, Kenya)

La start-up kenyane Hydrobox fabrique et installe des petites centrales hydrauliques standards et modulaires (car en conteneurs) avec une capacité de production entre 100 kW et 5MW selon le débit de la rivière et le dénivelé du site. Faciles à transporter et à installer, les Hydrobox peuvent être reliées aux réseaux traditionnels ou alimenter des réseaux de type Off-Grid dans les zones les plus reculées au Kenya. La production électrique offerte par Hydrobox permet aux villages reculés de bénéficier d’un approvisionnement continu en électricité, stimulant ainsi le développement de l’économie locale.

Prix coup de cœur d’ESCP Europe : Clean Energy Services (catégorie usages et services d’électricité, Cameroun)

La start-up ivoirienne Clean Energy Services commercialise des solutions de production d’électricité Off-Grid destinées à alimenter des congélateurs et réfrigérateurs sur des sites isolés. Les kits vendus par Clean Energy Services sont composés de panneaux solaires, d’un réfrigérateur adapté et d’ampoules LED. Le tout est rendu accessible grâce à la vente à crédit moyennant un apport initial de 20% de la valeur du kit. La solution s’adresse en particulier aux populations des sites isolés exerçant des activités nécessitant du froid : restauration, vente de produit frais (viande, poissons…)

Prix spécial Boost by EDF : Plentify (catégorie Usages et services d’électricité, Afrique du Sud)

L’idée astucieuse de Plentify consiste à optimiser la distribution de l’électricité par les compagnies nationales en transformant les chauffe-eau des appartements de ville en batteries intelligentes qui se rechargent lorsque l’électricité est abondante et redistribue l’électricité lorsque la demande atteint un pic, limitant ainsi le recours aux moyens de production polluants. La solution permet aux ménages d’économiser plus de 50% sur leurs factures d’électricité.

Accompagner la croissance

Les cinq lauréats ont remporté des dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement complet, comprenant :

· conseil opérationnel et financier

· partenariats de développement de projets avec des incubateurs basés dans les pays africains

· accès à l’écosystème d’innovation d’EDF dont la R&D, les labos de créativité internes d’EDF et la filiale spécialisée dans l’accompagnement de start-up EDF Pulse Croissance

EDF Pulse Africa : une démarche unique

EDF développe en Afrique des solutions énergétiques bas-carbone tout en contribuant à l’électrification du continent. Avec les prix EDF Pulse Africa, EDF souhaite soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs :

identifier de nouveaux partenaires potentiels pour le développement de projets énergétiques en Afrique
stimuler le développement d’offres innovantes répondant aux enjeux énergétiques du continent

En 2019, l’accès au concours s’est élargi aux PME de moins de 50 salariés : souvent porteuses de projets innovants, les PME africaines font face aux mêmes difficultés que les start-ups, dont notamment l’accès au financement et à l’appui opérationnel pour passer du stade de projet à celui de la commercialisation.

Autre innovation 2019 : pour s’assurer le plus en amont possible de l’adéquation entre la nature des projets, les besoins du tissu économique local et les activités d’EDF dans la région, une campagne de pré-sélection nationale, appelée EDF Pulse Africa Tour, a été organisé dans 7 pays Africains (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Sénégal et Togo). Les lauréats des finales nationales se sont vu attribuer une place dans la finale parisienne du concours.

Marianne Laigneau, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Internationale et présidente du jury EDF Pulse Africa, a déclaré : « Trois ans après le lancement, le succès d’EDF Pulse Africa ne se dément pas, attirant des projets toujours plus innovants qui feront, j’en suis sûre, partie des solutions énergétiques de demain. La finale du concours n’est que le début de l’aventure car notre ambition est d’accompagner les porteurs de projets dans la durée et, le cas échéant, nouer des collaborations qui s’inscrivent dans la dynamique de développement de notre portefeuille d’activités en Afrique ».

Partenariats des incubateurs locaux

EDF a engagé la collaboration avec 4 incubateurs locaux en Afrique : Le Boukarou au Cameroun, Motion au Sénégal, Impact Hub au Ghana, et Energy Generation au Togo. Ce dernier a déjà accompagné des lauréats d’EDF Pulse Africa via des programmes de formation. EDF est également partenaire d’Energy Generation dans le cadre du programme intitulé « Femmes et entrepreneuriat solaire » dont l’objectif est la formation

A propos d’EDF : Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

Source : www.icilome.com