La sous-région à la recherche de stratégies à Lomé

0
300

Sur initiative de Solidarité mondiale et de ses partenaires de la sous-région, des acteurs de la Société civile de six pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée et du Togo) et de la Belgique sont en atelier à Lomé sur «  »les stratégies d’employabilité des jeunes » ».

Délocalisée de Porto-Novo au Togo, du fait de la situation politique post-électorale quelque peu tendue au Bénin, cette rencontre devra permettre de répondre à des questions, entre autres celles sur ce qu’il faut faire «  »pour assurer le plein emploi à tous » », selon les mots du Coordinateur continental de Solidarité mondiale, Uzziel Twagilimana. Plantant le décor de cet atelier de cinq jours ouvert ce jour à Lomé, atelier auquel prend part le président de Solidarité mondiale, Fons De Potters, le responsable continental a souligné au passage la préoccupation majeure que constituait la question de l’emploi des jeunes pour Solidarité mondiale. En tout cas, à son avis, a-t-il attiré l’attention de tous et chacun sur sur la nécessité pour les nations d’investir dans la jeunesse car, en le faisant, «  »c’est investir dans le futur » ».

Allant dans le même sens que M. Twagilimana, le président de Solidarité mondiale, M. De Potters a partagé, dans son mot d’ouverture, quelques chiffres du rapport «  »L’avenir du travail » » avec les participants pour la plupart composés de membres des plateformes de réseaux multiacteurs de protection sociale des pays de la sous-région. Des dires de ce dernier, «  »les chiffres publiés dans ce rapport (qui sera décortiqué prochainement à la Conférence de l’OIT, ndlr), sont désastreux pour les jeunes et les femmes. A côté des deux milliards des gens qui travaillent dans le secteur informel, dont une majorité de femmes, il y a 190 millions de chômeurs officiellement enregistrés. Un tiers ou 65 millions sont des jeunes » ». Appelant donc les réseaux nationaux multiacteurs représentés à ce rendez-vous de Lomé à une unicité d’action pour mieux peser dans les sphères de décisions sous régionales telles l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) ou continentale, comme l’UA (Union Africaine), il a aussi relevé que «  »l’employabilité des jeunes est aussi essentielle dans une évolution vers une protection sociale pour tous » », vu que «  »la base d’une bonne protection sociale, est un bon travail, un emploi décent » ».

Représentant l’autorité béninoise à ces travaux, Elvis Abou du ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi du Bénin, a appelé à «  »une prise en compte et à un règlement pour le développement de nos pays » ». D’après lui, «  »si l’argent est le nerf de la guerre, l’emploi est le nerf de la paix » » et «  »sans le règlement de cette question, aucun développement n’est possible » ».

Accueillant finalement ses pairs à Lomé, le Point focal du Réseau multiacteurs de protection sociale au Togo, représentant des partenaires locaux, Niwa Soulima, il faut espérer au terme de cet atelier, «  »à une prise de conscience d’envergure pour redonner un espoir de vivre aux jeunes africains… » ». Ceci dans la mesure où, «  »le premier fondement du travail est l’homme lui même » » et que «  »seul l’homme est capable de travailler et seul l’homme l’accomplit » ».

Entre autres communications qui seront développées au cours de cet atelier, il y a «  »la Présentation liminaire du BIT sur la problématique de l’emploi en Afrique de l’Ouest et les stratégies du BIT sur l’employabilité des jeunes » », «  »la présentation de la politique nationale d’employabilité des jeunes au Bénin » », «  »présentation des stratégies d’employabilité » », «  »présentation Pays d’initiatives et expériences » », «  »présentation des expériences des stratégies d’employabilité des jeunes des mouvements sociaux niveau sous-régional (RAESS, CSI Afrique… » », «  »L’entrepreunariat social comme stratégie d’employabilité des jeunes et des femmes » », le tout meublé de discussions.

Les travaux prennent fin le 10 Mai prochain.

T228

Source : telegramme228.com