La sortie de la Cour Constitutionnelle vue par le MPL

0
1058


La dernière sortie de la Cour Constitutionnelle appelant le gouvernement et la CENI à organiser les législatives avant la fin de l’année fait toujours des vagues. Dans un communiqué rendu public, le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) de Pascal Adjamagbo estime que cette sortie de la Cour dans le contexte politique actuel est « provocatrice ». Très attaché à l’avènement de l’alternance et de manière pacifique, le MPL demande « à la Cour Constitutionnelle de s’inscrire dans la logique de la réalité politique actuelle de notre pays marquée par une crise et d’œuvrer pour sa résolution plutôt que de vouloir pousser à bout le peuple togolais pacifique et qui a déjà trop souffert de cette sempiternelle lutte entamée depuis les années 1990 ». Lire le communiqué!

MISE EN CAUSE DE L’APPEL DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

Dans sa sortie le 12 Juin dernier, la cour constitutionnelle a appelé le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) à se conformer aux dispositions constitutionnelles dans le respect du délai de l’organisation des prochaines législatives censées renouveler l’Assemblée Nationale actuelle dont la mandature est presque arrivée à terme.

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté tout en considérant cette sortie de la cour constitutionnelle comme légale mais la juge très illégitime et au relent belliqueux surtout que le retard dans l’organisation d’un pareil scrutin n’est pas une première au Togo. En rappel à la cour constitutionnelle qui l’aurait peut-être oubliée, les législatives de 2013 avaient connu un retard de près de 10 mois mais en ce moment la cour n’avait pas joué son rôle de garant des textes.

Aujourd’hui l’institution d’Abdou ASSOUMA, semble minimiser la crise qui secoue notre pays et qui n’est pas sans conséquence aussi bien sur le plan politique qu’économique à en croire les observateurs avisés. Le MPL s’insurge contre cet appel de la cour constitutionnelle qui devait être au-dessus de la mêlée dans sa prise de position pour ne pas exacerber les tensions au moment où les protagonistes de la crise et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) s’échinent pour trouver une solution à la crise.

La plus haute instance de la République qu’est la cour constitutionnelle ne doit pas s’inféoder aux desiderata des politiques à plus forte raison le pouvoir en place mais malheureusement c’est ce qui dénote de cette sortie qui confirme la non neutralité de cette institution.

Pour le MPL, les élections galvaudées une fois de plus sans l’assainissement de nos textes à travers les réformes constitutionnelles et institutionnelles voire même des réformes sociales gage d’un véritable état démocratique serait encore une fois un grenouillage politique au dos du peuple togolais et cela sans doute aura un effet boomerang.
Certes les élections restent les voies dévolues dans une république, mais elles ne sauraient être un exutoire des aspirations profondes et légitimes du peuple.

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté attaché à l’avènement de l’alternance et de manière pacifique si possible demande à la cour constitutionnelle de s’inscrire dans la logique de la réalité politique actuelle de notre pays marquée par une crise et d’œuvrer pour sa résolution plutôt que de vouloir pousser à bout le peuple togolais pacifique et qui a déjà trop souffert de cette sempiternelle lutte entamée depuis les années 1990 passant par les sombres moments de 2005 et récemment le 17Aôut 2017.

Tout en osant croire que la cour constitutionnelle va se raviser et prioriser l’intérêt supérieur du peuple souverain, le Mouvement du Peuple pour la Liberté encourage les populations togolaises dans leur détermination, aussi le MPL souhaite que la médiation de la CEDEAO puisse peser de tout son poids et rapidement pour trouver la bonne formule à la résolution durable de la crise tout en prenant en compte les revendications légitimes de la majorité du peuple assoiffée de la bonne gouvernance et d’un véritable état de droit où les fils et fille de la mère patrie formeront une seul peuple ,une seule famille.

Fait à Lomé le 16 Juin 2018
Le porte-parole du Bureau National

AMEOTO E. Ayawovi René

Source : www.icilome.com