Le pasteur Johannes Bavon, président du Front des Architectes de la République (FAR), préconise, pour une sortie de crise, que les réformes arrêtées dans l’Accord politique global (APG) se fassent et qu’elles débouchent sur une transition.
L’Homme de Dieu qui a porté sur les fonts baptismaux, en mars dernier, ce qu’il appelle « Un Mouvement politique », après analyse de la crise politique accentuée depuis août 2017, propose son point de vue.
Dans une interview publiée en ligne, il estime « que la solution serait d’aller directement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles et qu’elles soient confiées à une mission transitoire pour leur mise en œuvre ».
La transition en question, précise-t-il, doit être supervisée par « les forces internes comme communautaires » afin qu’elles débouchent sur des élections « organisées de concert avec la communauté internationale ».
Que Faure Gnassingbé se représente en 2020 n’est pas un souci pour le FAR. Le plus important, ajoute le pasteur Johannes Bavon, « c’est qui organise les élections et comment elles doivent être organisées ».
A.H.
Source : www.icilome.com