La solidarité de proximité pour renforcer la cohésion sociale

Que faire pour amener les citoyens togolais à entretenir entre eux de bonnes relations de voisinage? C’est la préoccupation majeure de l’association Voisins-Solidaires-Togo, qui a ouvert samedi à Lomé un séminaire sur la solidarité de proximité: un outil au service de la cohésion sociale et du développement à l’intention des comités de développement des quartiers et comités villageois de développement.

Le séminaire a pour but d’explorer des pistes en vue du renforcement des liens de solidarité de voisinage et convivialité entre les togolais, deux valeurs caractéristiques de toutes populations africaines mais en perte de vitesse ces dernières années suite à l’urbanisation grandissante et la montée de l’esprit individualité.

Pour Kpapou Fare, Président de VS-Togo, c’est plus qu’une nécessité de nos jours de mener des réflexions et proposer des stratégies pour juguler les problèmes de relation de voisinage qui incontestablement fragilisent les liens sociaux et par ricochet les efforts de développement inclusif des quartiers.

La trentaine de CDQ et de CVD qui y participent va être outillée en matière de mise en place et de coordination des initiatives visant au renforcement de la solidarité de voisinage.

Ce séminaire découle du programme « la fête des voisins, quartiers en fête » instauré par AVS-Togo en vue d’encourager la solidarité internationale.

Portée sur les fonts baptismaux en 2010, l’association Voisins Solidaires Togo vise entre autres le développement des solidarités de proximité, la protection de la biodiversité et la vulgarisation des comportements citoyens et la formation civique.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.