La Soi-Disant « Non-Rétroactivité d’une Loi »

0
630

« Le vrai mensonge. La fausseté réfléchie et consciemment proclamée est l’ennemie des dieux comme des hommes » – Alain Badiou, « La République de Platon ».

« On ne brûle pas la case d’un menteur; on lui ôte le toit » – Dicton togolais

La Soi-Disant « Non-Rétroactivité d’une Loi »

Face à la grogne systématique, (que dis-je ?), confrontés à la véritable insurrection pacifique du brave Peuple pacifiste togolais – insurrection que nous vivons depuis le mois d’août 2017 – déboussolés, à bout de souffle, les tenants de la dynastie des Gnassingbé brandissent, en guise d’« argument massue », aux fins de se dédouaner, une soi-disant « non-rétroactivité d’une loi ».

Or, pour ma chétive part, je vois une loi comme la transcription, la concrétisation, la matérialisation, la pétrification de la volonté [ou du vœu, ou d’un contrat social] d’un peuple souverain donné, à un moment historique donné, dans un contexte géo-socio-politique donné.

Ainsi donc, nul démiurge n’a jamais, au grand jamais, prescrit une quelconque « non-rétroactivité » d’une loi quelconque. Bien au contraire, ce qu’un Peuple souverain s’est assigné comme loi à un moment donné, il est tout à fait en droit de le modifier ou de l’abandonner lorsqu’il le juge nécessaire à un autre moment donné. Et, surtout le Peuple concerné peut décider que la loi modifiée s’applique sans délai aucun.

La meilleure preuve de cette assertion est que Gnassingbé Eyadema, après avoir promulgué, le 31 décembre 2002, notre Constitution du 14 octobre 1992 qu’il venait de traficoter en vue de pouvoir se représenter à la magistrature suprême en 2003, se l’appliqua immédiatement.

Peuple Togolais !

Un système politique fondé sur la fausseté ne saurait vivre que de fausseté alors, ne serait – ce que pour cette raison, faure gnassingbé doit rendre son tablier ici et maintenant.

Certains de nos concitoyens -tout à fait imbus de bonne foi, suggèrent que la meilleure manière de résoudre la “Question togolaise” née de l’assassinat du Président Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio consisterait à laisser Faure Essozimna Gnassingbé terminer son troisième mandat présidentiel, c’est-à-dire en avril 2020 ! Mais une telle suggestion appelle, de ma modeste part, les commentaires ci-après.

1- Au prime abord, remarquons que le roitelet post et néocolonial Faure Essozimna Gnassingbé est parvenu aux rênes du pouvoir de l’État togolais dans un horrible bain de sang, de la façon la plus spectaculairement illégale et illégitime possible. Ainsi que le monde entier de sait pertinemment ! Cette accession au pouvoir s’accompagna de pertes considérables en vies humaines, et de notables exils de nos compatriotes. Dès lors, mettre fin à un tel pouvoir ici et maintenant n’est que chose absolument normale et nécessaire. [Cf. mon ouvrage Histoire du Togo. De la tragi-comédie à la comi-tragédie. Ed. Afridic, Paris, 2007].

2- Il n’existe au monde rien de plus dangereux qu’un LION blessé mais laissé en vie ! Et c’est bel et bien ce que le géniteur de Faure Gnassingbé nous a magistralement démontré tout au long de son règne allant de mi-1991 au début de 2005.

Oui ! Durant cette période, terriblement blessé qu’il était par notre mémorable Conférence Nationale Souveraine (CNS : 08/07 – 28/08/1991), Gnassingbé Eyadema nous en aura fait voir de toutes les couleurs…

Oui ! Laissé au pouvoir, Faure E. Gnassingbé ne manquera pas de renforcer, d’enraciner, de consolider davantage sa mainmise sur la Terre de nos Aïeux : le Togo. Et, à cette fin, il n’hésitera point à commettre les crimes machiavéliques, diaboliques, abominable, imaginables.

3- Le régime des Gnassingbé, de père en fils, n’a fait que Porter Atteinte A La Psyché Même (!) du brave et vaillant Peuple togolais. Sa disparition – le plus tôt possible – n’est donc que Vivement, Souhaitable Et Souhaitée [Cf. mon livre Autopsie du développement pernicieux. Le cas du Togo. (1963 – 2013. Ed. L’Harmattan, Paris, 2013].

4- Enfin, il est grand temps que La Volonté du peuple togolais Soit Respectée. En effet, que veut ce Peuple Souverain Mais Traumatisé ? Il veut que ledit roitelet quitte le pouvoir d’État ici et maintenant et non en 2020.

Peuple Togolais !

Tirons de l’expérience de l’ère éyadémayenne la leçon qui s’impose : Faure Gnassingbé dehors tout de suite !

Godwin Tété

27Avril.com