La Société ANTASER Togo parle de ses activités

1212
La Société ANTASER Togo parle de ses activités

La société ANTASER Togo S.A a organisé ce mercredi 25 janvier 2017 à Lomé une conférence de presse. L’objectif de la rencontre est de permettre aux journalistes de mieux connaître la société ANTASER Togo S.A, savoir exactement la mission à elle confiée par le gouvernement et comprendre le bien fondé du dispositif du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaison (BESC) mis en place par ANTASER.

A en croire le Directeur Général de la Société ANTASER Togo S.A, M. Kovi Adanbounou, « c’est dans l’optique de suivre et de contrôler le trafic maritime vers et en provenance du Togo que le gouvernement a institué l’utilisation du Bordereau Électronique de Suivi de Cargaison (BESC), document de recevabilité pour toute formalité d’enlèvement et de transit à tous les ports d’entrée du territoire togolais ».

A noter que le Bordereau Électronique de Suivi de Cargaison est un instrument de contrôle des valeurs et de sécurisation des pays destinataires qui couvrent les besoins d’identification, de contrôle des cargaisons et de leur coût de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises ainsi que les nécessités statistiques de l’administration.

Le nouveau dispositif du BESC implémenté par la société ANTASER-AFRIQUE S.A, selon M. Kovi Adanbounou, tient ses promesses. Pour ce dernier, « depuis son entré au Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) en mars 2016, marquant sont début d’activité effectif, le BESC fourni à l’État et à ses partenaires régulièrement et quasiment toutes les cargaisons entrant au Togo les informations nécessaires à l’évaluation des droits douaniers et fiscaux, à la traçabilité des cargaisons et aux besoins de données statistiques de l’État ».

« Une étude comparative de la situation du suivi et du contrôle de cargaison dans la sous-région montre que le Togo a adopté une attitude proactive en ce qui concerne la sécurité portuaire et la valorisation de ses finances publiques », informe-t-on.

L’État Togolais, par Arrêté Interministériel, a confié au groupe belge ANTASER-AFRIQUE S.A l’émission et la gestion du Bordereau électronique de suivi de cargaison. Un Comité de Suivi de la gestion du BESC a été institué avec pour mission de superviser les activités du groupe ANTASER-AFRIQUE S.A au Togo.

Atha Assan

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here