Une dizaine d’organisations de la société civile (OSC) de cinq (5) pays de la sous-région ouest africaine, engagées dans le projet du forum citoyen sur la paix et le développement, profitent des expériences de Social Watch Bénin en matière de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) dans l’espace de la CEDEAO.
Venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, les cinquante (50) participants mettront en place, à la fin de la rencontre, un cadre d’action communautaire pour le CCAP et le suivi citoyen des ODD, conformément à la vision 2020 de la CEDEAO.
Au centre des débats, il y aura aussi une analyse de la situation politique et socioéconomique actuelle du Togo par rapport aux ODD. Des recommandations seront formulées aux différents acteurs, dit-on du côté de l’organisation.
« Des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) aux ODD, d’appréciables efforts sont faits à divers niveaux par les Etats pour une amélioration continue du bien-être individuel et collectif des citoyens. Toutefois, des gaps existent et plusieurs contraintes et faiblesses jalonnent la conduite de l’action publique pour l’atteinte des ODD en Afrique de l’Ouest », justifient les organisateurs.
Pour eux, aussi bien dans les pays qu’au niveau régional, les acteurs de la société civile doivent s’organiser pour mettre en place des mécanismes et outils complémentaires et alternatifs de demande et d’offre de redevabilité, afin d’être plus crédibles et efficaces.
Pour rappel, le Social Watch est un réseau des organisations de citoyens engagés dans la poursuite de la paix et de la justice. Il agit sur le plan social, économique et environnemental. Dans tous ces domaines, il travaille à la prise en compte de la dimension genre et veille à l’amélioration du bien-être des populations.
www.icilome.com