La Société financière internationale (SFI, Groupe de la Banque mondiale) a annoncé cette semaine son appui à la stratégie énergétique du Togo.
Une stratégie qui repose principalement sur le développement du solaire en hors-réseau.
La SFI n’accorde pas de prêts ou de dons aux Etats. En revanche, elle peut financer ou prendre des participations dans des projets privés qui contribuent au développement de cette stratégie. L’objectif in fine est aussi de gagner de l’argent.
La SFI pourrait donc rentrer au capital de partenaires privés souhaitant s’implanter au Togo pour la commercialisation de kits solaires ou la construction de mini-centrales.
La SFI est déjà présente au Togo avec le terminal à conteneurs au port de Lomé (LCT) et l’usine de clinker d’HeidelbergCement.
Dans un contexte d’accès limité aux capitaux, la Société financière internationale apparaît comme une source mais aussi un levier de financement, de connaissance et de partenariats de long terme, qui aident les clients à surmonter les contraintes auxquelles ils sont confrontés en matière d’investissement, d’infrastructure, de qualification et de réglementation.
En s’engageant dans des environnements difficiles et en parvenant à mobiliser des financements privés, la SFI est en mesure d’élargir son influence et d’avoir un impact sur le développement qui va bien au-delà de ses ressources directes.
Republic Of Togo