La sédentarité, cette « maladie » qui vous tue à petits feux

0
317

La sédentarité, cette « maladie » qui vous tue à petits feux

« Plus le temps journalier passé en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie », mettait en garde le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité. Et, aux experts de renchérir, la posture assise prolongée provoque des maux « de la tête aux pieds ». Que faire pour y remédier ?

En effet, les effets néfastes de la position assise pour le corps sont multiples. De nos jours, le progrès technologique et notre mode de vie nous contraignent plus ou moins à rester assis tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir…). Il est indéniablement vrai que rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé. D’ailleurs, il est prouvé que la sédentarité tue plus que le tabac. En effet, la sédentarité favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol trop élevé, l’obésité, avec toutes les complications que cela implique…

Douleurs dans le dos et au cou, maux de hanches, lourdeur dans les épaules, engourdissement des membres inférieurs, vertige, fatigue générale etc. font pratiquement partie de la vie quotidienne des travailleurs sédentaires. Passer la majeure partie de son temps en position assise « encrasse » notre organisme et diminue le fonctionnement normal de tous nos organes en augmentant le niveau d’inflammation et de stress oxydatif au niveau de l’organisme.

Le premier conseil est de prendre conscience que notre santé, un bien précieux, dépend avant tout de nous-mêmes. Nous devons diminuer au maximum la durée du temps passé assis sans bouger. Même si notre profession l’exige, se lever toutes les 2 à 3 heures pour se détendre pendant 2 à 3 minutes en marchant ou en s’étirant peut s’avérer salutaire pour notre bien-être. Chaque jour marcher à un rythme accéléré au moins 30. Limiter l’utilisation des moyens de déplacement quand nous devons bouger : privilégier l’escalier à l’ascenseur, planifier le temps afin de marcher jusqu’à notre lieu de travail (si ce n’est pas loin bien sûr), ne pas prendre sa voiture pour un déplacement de moins de 2 kilomètres, réduire l’emploi du zemidjan ou du taxi.

Par ailleurs, utiliser le vélo dans de bonnes conditions de sécurité dès que possible. Le midi, à la pause, raccourcir le temps du repas de 10 minutes pour faire une marche avant ou après celui-ci. Le soir, une fois les activités journalières terminées, un court moment d’activité physique défatiguera bien mieux que de « s ‘effondrer » sur le canapé devant la télévision.

TogoTopInfos.com