La Russie livre une première cargaison d’armes à la RCA

0
579

L’avion de transport militaire russe, un IL-76, s’est posé dans la nuit de vendredi à samedi à Bangui. À son bord : des fusils d’assaut, des pistolets mais également des lance-roquettes RPG.

Si officiellement la RCA est toujours sous embargo sur les armes, la Russie a obtenu une exemption pour cette livraison. En décembre, après de longues négociations avec le Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie avait en effet été autorisée à donner un stock d’armement conséquent à la Centrafrique.

Des armes destinées à équiper les deux bataillons déjà formés par l’Union européenne – soit 1 300 hommes – et dont le déploiement sur le terrain est prévu dans les prochaines semaines.

Intérêts russes

La Russie a également reçu l’autorisation de l’ONU d’entraîner les militaires centrafricains à l’utilisation de ces armes. De source diplomatique, ces instructeurs sont arrivés à Bangui et un camp d’entraînement militaire est en cours de réhabilitation à Berengo, dans le sud-ouest du pays.

Pourquoi Moscou fait-il un tel cadeau ? Début octobre, à l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le président Touadéra s’était rendu à Sotchi. Le communiqué russe de fin de rencontre évoquait alors un « potentiel significatif de partenariat en matière d’exploitation des réserves minières, ainsi que de livraison d’équipements industriels russes, de matériel agricole, et d’énergie ».

En somme, comme d’autres puissances, Moscou s’intéresse aux potentielles ressources centrafricaines et compte bien sur le soutien de Bangui à l’ONU quand elle en aura besoin.

Source : www.cameroonweb.com