En tout cas, c’est la conclusion que l’on a tirée après la lecture du communiqué rendu public mardi par l’association Action pour les Victimes de la Route (AVR).
Les chiffres font froid au dos. Selon cette association, la route a tué 3.784 personnes au Togo ces (08) huit dernières années avec au total 35.443 accidents. Pour le président de l’AVR, Otto-Günther Kpegoh, trop c’est trop. Il demande aux pouvoirs publics de faire tout pour stopper cette hémorragie.
« Les pouvoirs publics doivent agir avec une plus grande vigueur, et aller à une politique de sensibilisation et de répression. Ceci doit être un engagement volontariste et pragmatique», a indiqué Otto-Günther Kpegoh.
Faut-il le rappeler, récemment, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Col Yark Damehame a publié les chiffres des accidents de la route enregistrés par les services de la police en 2016. Et l’on a noté 514 décès par accident. Ce bilan sécuritaire 2016 sur les aspects humains a été clôturé par les cas de blessés par accident. Et cela se chiffre à 6.846 blessés pour 5.393 cas d’accidents.
En tout cas, le gouvernement ne cesse d’appeler les usagers de la route à plus de civisme, notamment au respect du code de la route et à la prudence, au bon état des engins et à éviter la surcharge des camions et des bus.
Lomechrono.com