Les Togolais, il faut le dire d’emblée, ont une haine pour l’homme en uniforme. Ceci à cause des nombreuses péripéties dans lesquelles l’armée a entraîné la population, surtout avec les événements d’avril 2005. Aujourd’hui encore, des militaires, des agents des forces de l’ordre posent des actes qui les éloignent de la population.
L’idéal de tous les Togolais aujourd’hui, c’est que l’armée soit républicaine, exempt de toutes velléités politiques. La réconciliation entre l’armée et le peuple ne peut se faire que lorsqu’on a une véritable armée nationale.
C’est la condition que posent les experts rwandais, actuellement en séjour au Togo sur invitation du Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN). A les en croire, la vraie réconciliation passe par la constitution d’une véritable armée nationale, sans distinction d’ethnie.
« Le Rwanda y est arrivé grâce au changement de mentalité de la population vis-à-vis de l’armé, celle-ci a joué un rôle fort et a su gagner la confiance de la population », a déclaré Prof. Anastase Shyaka, chef de la délégation des experts rwandais.
Or, l’on sait comment est composée l’armée togolaise et sa réaction face à la population, surtout quand celle-ci manifeste son mécontentement vis-à-vis d’une décision politique. Toutefois, on ose croire que ces interventions des experts rwandais serviront de leçons à qui de droit.
D’ailleurs, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) a été bien claire dans ses recommandations : « Le recrutement de nouveaux militaires devrait se faire avec la plus grande transparence, dans toutes les cinq régions du pays, sur des critères bien définis, sans privilégier telle ou telle ethnie ».
Les experts rwandais rejoignent donc la CVJR. Et c’est à ce seul prix que les Togolais peuvent commencer par faire confiance en leur armée, puisque cette dernière sera désormais au service du peuple et non d’un clan au pouvoir.
Si on a pu voir dans la sous-région, l’armée se ranger du côté du peuple, c’est que cela peut aussi arriver au Togo. La réconciliation entre l’armée et la nation est donc possible.
I.K
www.icilome.com