La RDC créé une agence de gestion de fonds humanitaires

0
201

Le ministre de l’action humanitaire l’assure, la création d’une Agence de gestion de fonds humanitaires n’a « rien à voir » avec le bras de fer diplomatique qui a entouré la conférence de Genève. L’idée, explique Bernard Biando, serait dans les tuyaux depuis des mois.

La nouvelle agence aurait pour rôle, selon le compte rendu du conseil des ministres, « d’œuvrer pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent le secteur humanitaire » et de mieux « coordonner les actions ». Les ressources de cette agence, toujours selon ce compte rendu, proviendront « notamment du budget de l’Etat » – les 100 millions annoncés fin mars par exemple – mais aussi de « la solidarité nationale et internationale ».

Cela signifie-t-il que tous les fonds alloués à l’humanitaire en RDC devront à l’avenir transiter par cette agence ? En particulier les 528 millions levés à Genève ? « Non », répond le ministre de l’action humanitaire. « Il ne s’agit pas de nous immiscer dans la gestion de cet argent », assure-t-il, mais d’exercer un « contrôle » pour « savoir à quoi il sera affecté », car « nous voulons dorénavant coordonner toute aide en nature ».

Avant d’intervenir, les acteurs humanitaires devront rendre compte à cette agence. « Nous n’imposerons rien à nos partenaires », affirme encore le ministre, « mais ils devront coopérer avec nous ».

Source : www.cameroonweb.com