Comme annoncé depuis quelques mois, des experts nationaux et étrangers posent depuis ce mardi un regard croisé sur les dispositions de l’avant-projet de code foncier et domanial avant son adoption en vue de s’assurer que des réponses pragmatiques seront données aux problèmes récurrents du foncier que vivent les populations togolaises.
C’est à la faveur d’un forum ouvert par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou au Radisson Blue hôtel 2 février à Lomé sous le thème : « une gouvernance foncière inclusive pour un développement durable : le temps de l’action ».
Le foncier au Togo, selon lui, constitue le socle de tout développement. Mais, il est confronté à d’énormes controverses dont les ramifications sont diverses et difficiles à cerner eu égard à la multitude d’intervenants, a-t-il ajouté.
Ce forum, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans la particularité de passer au peigne fin toute la problématique foncière au Togo avec arrimage sur les défis à relever en vue de l’émergence. « L’insécurité foncière, la lenteur administrative, la procédure coûteuse, sont les maux qui minent le secteur », a-t-il ajouté.
« Le foncier a toujours été sujet à conflit dans toutes les communautés humaines et peut compromettre dangereusement la sérénité, la paix et le développement. Depuis quelques années, nos terres sont non seulement source de conflits entre citoyens ou au sein des communautés ou encore entre deux communautés voisines, mais aussi et surtout, deviennent des objets de convoitises », a confié M. Fiatuwo Kwadjo Sessenou, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie.
Ce forum fait suite à une série de rencontres qui se sont déroulées au cours des cinq (5) dernières années dont la finalité est la quête permanente de solutions idoines et durables à la problématique foncière dans le pays, a relevé le ministre.
Au Togo, le foncier est, depuis quelques années, non seulement source de conflits entre citoyens ou dans les communautés ou encore entre deux communautés voisines, mais aussi et surtout, devient un objet de convoitise. La question foncière, qu’elle soit en milieu urbain ou rural plonge d’honnêtes citoyens dans le désarroi.
Bernadette A.
www.icilome.com