La presse en ligne togolaise dissèque la libération des détenus

0
415

L’état des lieux sur la libération annoncée des détenus, une des conditions posées par le collectif de l’opposition pour la poursuite des travaux du dialogue politique national, fait ce vendredi l’essentiel des commentaires de la presse en ligne togolaise.

Les travaux de la première journée du dialogue politique togolais avaient été sanctionnés par une décision du gouvernement : celle de libérer 45 des 92 détenus ; mais à ce jour seulement « quelques 41 détenus ont été libérés », rapporte l’Agence Savoir News.

Toutefois le Mouvement Martin Luther King (MMLK), une organisation de la société civile, se dit satisfait de cette libération et Savoir News d’indiquer que l’association « souhaite ardemment voir le reste des militants encore incarcérés et les membres du mouvement Nubueke recouvrer également la liberté ».

Justement, évoquant le cas des jeunes du Mouvement Nubueke arrêté depuis 2017, Africarendezvous écrit qu’ils « devront continuer leur séjour carcéral ». Ils étaient 3 au départ, précise-t-il, avec « un qui aura bénéficié de liberté provisoire sous contrôle judiciaire ».

Les deux autres détenus, Messenth kokodoko et Joseph Eza, sont gardés derrière les barreaux parce qu’étant dans une procédure criminelle, selon les explications du garde des sceaux, cité par le site d’information.

Du côté de l’opposition, Icilomé informe qu’Eric Dupuy, le chargé à la Communication de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) regrette « que le militant Étienne Yakanou, qui a perdu sa vie en prison dans l’affaire des incendies des marchés en 2013-2014, ne soit compté parmi ces détenus politiques libérés mercredi », même s’il concède que « les libérations sont une bonne chose ».

Pour lui, il y a toujours une épée de Damoclès qui pèse sur la tête de ces détenus remis en liberté provisoire. « Puisque, précise-t-il, ils ne sont pas libérés totalement. Ils sont libérés provisoirement et les inculpations pèsent sur tous, y compris le chef de file de l’opposition».

Source : www.icilome.com