La presse électronique togolaise à fond sur la visite de Faure Gnassingbé en Inde

La presse électronique togolaise parcourue dimanche par APA accorde un traitement de faveur au voyage du président Faure Gnassingbé à New Delhi, capitale de l’Inde, où il participe à la Conférence pour l’Alliance Solaire Internationale (ASI).

«Faure Gnassingbé à New Delhi pour le premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale», titre Savoir News. L’agence rapporte que «le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé séjourne à New Delhi où il prendra part ce dimanche au premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale».

L’Agence Afreepress pour sa part souligne que «cette rencontre de haut niveau offre une opportunité aux pays membres de l’ASI de mutualiser leurs efforts et ressources pour la promotion et la production de l’énergie électrique à base du solaire dans l’optique de lutter contre les changements climatiques».

«La Conférence pour l’Alliance Solaire Internationale est une véritable opportunité qui nous permet de mutualiser nos efforts, de bénéficier des expériences des pays partenaires pour un développement inclusif de notre pays», a déclaré Faure Gnassingbé, cité par la même agence, qui indique que son déplacement fait suite à une invitation officielle qui lui a été adressée le 02 mars dernier, par le nouvel ambassadeur de l’Inde au Togo, Birender Singh Yadav.

À New Delhi, poursuit l’Agence Afreepress, Faure Gnassingbé a reçu le Directeur Général par Intérim de l’ASI, Upendra TRIPATHY, avec qui il a parlé de financement de nombreux projets solaires au Togo et de la feuille de route de l’ASI.

De son côté, le site Republicoftogo souligne qu’en prélude à ce sommet, l’Indien Narendra Modi a donné hier un dîner officiel au palais Rashtrapati Bhavan à New Delhi.

«Dîner auquel assistaient plusieurs chefs d’Etats, parmi lesquels le président du Togo, Faure Gnassingbé, et ses homologues de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Gabon», expliquent nos confrères.

Le site ajoute que «la présence du chef de l’Etat à Delhi est logique», indiquant que «le Togo s’est engagé récemment dans une politique d’implantation de mini centrales photovoltaïques en milieu rural et dans le développement d’installations individuelles».

Bientôt au Togo, «300.000 foyers seront raccordés en systèmes solaires domestiques. Les habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone en échange d’une modeste contribution», rappelle Republicoftogo.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.