Les statistiques jouent un rôle important dans le développement, a tenu à rappeler le Directeur général de l’INSEED) à la veille de la commémoration de la Journée africaine de la statistique programmée au 18 novembre prochain.
Devant les médias à Lomé, Kouamé Kouassi, patron de de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographique (INSEED) explique la nécessité des données chiffrées socioéconomiques dans la vie d’un pays. D’où le choix du thème « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif » pour célébrer cette journée africaine.
Il est prévu plusieurs activités pour marquer cet évènement notamment une sensibilisation des élèves sur la loi statistique au Lycée de Nassablé, une école située dans la région des Savanes.
L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographique en dehors des études, des enquêtes et des recensements élabore, analyse et publie les comptes du pays, les statistiques économiques et sociodémographiques, entre autres. Il intervient en outre dans l’archivage et la gestion des bases de données statistiques nationales, la coordination du système statistique national et l’assistance à tous les autres services.
La statistique est l’étude d’un phénomène par la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l’interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre les données compréhensibles. Elle est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques.
A.H.
Source : www.lomechrono.com