A Massouhin, quartier non loin de l’Etat-major de Lomé, la peste porcine africaine sème désolation dans le cœur des éleveurs. Six cent (600) porcs sont déjà abattus par la direction de l’élevage.
Selon l’Agence Savoir News qui cite une source officielle, l’épidémie s’est déclarée il y a trois (3) semaines dans une ferme dudit quartier.
Le Docteur Anani Adéniran Bankolé, épidémiologiste à la direction de l’élevage explique que les premiers prélèvements faits se sont avérés positifs.
« Juste après la confirmation des analyses, le ministre en charge de la production animale et halieutique (Noël Koutera Bataka-ndlr) a signé un arrêté portant déclaration d’infection dans la zone », a-t-il confié.
Le bilan global fait état de six cent (600) porcs déjà abattus par la direction de l’élevage. Toutefois, Dr Bankolé indique que des mesures importantes ont été prises et rassure que le virus ne constitue aucune menace pour la santé humaine, les populations peuvent continuer à consommer la viande de porc.
« Ce n’est pas une maladie qui attaque l’homme. Vous pouvez consommer la viande de porc », a-t-il martelé.
Source d’importants dégâts socio-économiques, la peste porcine africaine s’attaque généralement aux porcs, sangliers, phacochères, potamochères et les tiques. La maladie est endémique dans le milieu naturel en Afrique subsaharienne.
Edem A.
Source : www.icilome.com