La nouvelle taxe de l’OTR sur les véhicules fait grincer des dents

0
967

L’Office togolais des recettes (OTR) confirme ce mercredi 20 février qu’il a réorganisé et reconduit la taxe sur les véhicules à moteurs (TVM) dans le nouveau code des impôts en vigueur depuis le début de la nouvelle année.

Cette taxe bénéficiera à 85% à la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), justifie-t-on. Sont concernés les camions, les camionnettes, les tracteurs routiers, les motocyclettes… tout engin de plus de 123 cm3 doit désormais s’acquitter de cette imposition.

La taxe sur les véhicules à moteurs est payable annuellement en une seule tranche. Elle varie de 10.000 FCFA à 130.000 FCFA en fonction de la nature de la voiture.

« Sont exclus du champ de couverture de cette taxe les véhicules dont les propriétaires bénéficient du privilège diplomatique ou consulaire, les véhicules des forces armées, des forces de l’ordre (Police et Gendarmerie), des sapeurs-pompiers, et les ambulances ou véhicules de transport des malades. Les véhicules en transit, les motocyclettes de 125 cm3 et moins, ainsi que les engins à usage agricoles sont également exemptés », rapporte togofirst.com.

Selon le Commissaire des Impôts de l’OTR, Adoyi Essowavana, « Celui qui paie ses taxes, a l’obligation d’apposer la vignette sur son véhicule pour permettre le contrôle ». En ce qui concerne les voitures achetées en cours d’années, la TVM se calculera au « prorata temporis ».

La confirmation de cette taxe fait déjà grincer des dents. En effet, avant même la confirmation de cette taxe, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) s’inquiétait déjà de ce qu’il pourrait avoir dans le pays une flambée des prix des produits de première nécessité. Les produits alimentaires, l’essence, l’eau, l’électricité, entres autres seraient concernés. Cette probable hausse des prix est due, selon cette association, au nouveau code des douanes et du nouveau dispositif fiscal.

« Le prix de la farine de blé est notamment déjà revu à la hausse et les boulanger pourront augmenter prochainement le prix du pain », alertait ce mardi 19 février Béléti Gagalo, le Vice-président de l’ATC.

A.H.

Source : www.lomechrono.com