Le gouvernement veut doter le Togo d’une nouvelle politique minière. Un atelier de concertation débuté hier jeudi 23 mai aboutira à la validation d’un nouveau cadre devant régir ce secteur stratégique.
C’est le ministre des Mines et de l’Énergie lui-même qui a ouvert hier les travaux de cette rencontre de deux jours à l’issue de laquelle un projet de politique minière sera validé par les participants.
Le document de la nouvelle politique minière a été élaboré avec le soutien de la Banque mondiale et s’inscrit dans le cadre du projet de développement et de gouvernance minière. Il met l’accent sur la meilleure gouvernance, le renforcement de l’exploitation et de la transformation et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
Selon Marc Ably-Bidamon, ministre des Mines et de l’Énergie, « Ce document participe à la définition des types d’investissements, concourant d’une part à la croissance économique et d’autre part à la réduction de la pauvreté à travers les activités minières », a indiqué le ministre.
Ce ministre du gouvernement Komi Selom Klassou II, souligne, toujours dans son intervention, que « Cette politique témoigne de la volonté du gouvernement de promouvoir un secteur minier durable tourné vers la transformation et répondant aux attentes légitimes des populations ».
Le secteur ministre togolais rencontre depuis toujours des problèmes. Si ce ne sont les populations qui se plaignent du manque de responsabilité sociale des entreprises, ce sont leurs dirigeants qui sont accusés de mauvaise gestion.
A.H.
Source : www.lomechrono.com