(Togo Officiel) – La ministre chargée du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé, a officiellement lancé le 28 Septembre 2018, les travaux de construction d’un marché et de réhabilitation d’un CMS (Centre Médico-Social), respectivement à Kovié et Mission Tové, dans la préfecture de Zio.
L’activité s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (Anadeb).
L’objectif est de lutter contre la pauvreté et couvrir les besoins de base légitimes de la population, dont ceux liés à l’amélioration des revenus et de la santé.
A Kovié, la ministre a procédé à la pose symbolique de la première pierre, marquant solennellement le démarrage des travaux de construction, l’actuel marché étant devenu vétuste et inadapté aux besoins de la communauté. Les travaux, d’un coût de 239 millions FCFA, dont 127 millions FCFA financés par le Groupe Bolloré, vont doter Kovié d’un marché de type cantonal. Il sera composé notamment de 15 hangars, dont 7 de 28 places, 4 magasins de stockage, 2 blocs de latrines, 1 bloc administratif, 1 boucherie ou encore 1 forage photovoltaïque.
Un peu plus tôt, Victoire Tomégah-Dogbé a donné le premier coup de pioche symbolique de la réhabilitation du CMS de Mission Tové. A l’issue des travaux évalués à 162 millions, Mission Tové disposera d’un bloc réhabilité de maternité et de médecine générale, comprenant des salles d’accouchement, de consultation, de repos, de pharmacie et de chambre froide.
Initié par le gouvernement, le PSMICO vise à mettre en place des infrastructures socio-économiques et collectives de base dans les communautés du Togo, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Source : RepubliqueTogolaise.com