Demain samedi devrait avoir lieu la manifestation contre le Franc CFA à Lomé et à Kara. Si à Lomé cette marche qui commence au ministère du Commerce et chute devant l’ambassade de France, est autorisée, la situation est toute autre à Kara.
Le président de la Délégation spéciale de la ville de Kara marque son opposition contre la manifestation anti-FCFA. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que je marque un avis non favorable à votre manifestation que vous devez surseoir impérativement dans la ville de Kara », a indiqué la délégation spéciale de la ville de Kara dans une lettre-réponse aux organisations de la manifestation.
En tout cas à Lomé, par contre, tout est mis en œuvre pour que la manifestation ait lieu dans de bonnes conditions, à en croire les organisateurs.
« C’est une manifestation qui sera pacifique, parce que nous au Mouvement Martin Luther King, c’est la non-violence. Tout le monde est attendu avec des images et messages sur le FCFA. Je lance un appel à tous les Togolais, et même tous ceux qui sont au Togo et ne sont pas des Togolais, je les invite à cette manifestation », a appelé Pasteur Edoh Komi.
Pour lui, plus la mobilisation est grande, plus les décideurs comprendront le degré de volonté des Africains d’abandonner cette monnaie de servitude volontaire. « Notre mobilisation dépendra de notre réelle indépendance économique », a-t-il ajouté.
Depuis quelques jours, le débat sur le Franc CFA a envahi les médias et la toile. Des états généraux pour sortir de cette monnaie ont été organisés le week-end dernier à Bamako au Mali. L’ancien togolais Kako Nubukpo est le Coordonnateur de ces assises.
Il faut noter également que la manifestation anti-Franc CFA est simultanément organisée dans plusieurs autres villes africaines et dans le monde.
I.K
Source : www.icilome.com