‘La majorité présidentielle a une capacité à accepter les compromis’

0
521

Sénanu Alipui, le président du groupe parlementaire UFC (opposition) en est convaincu, le projet de réformes prendra bien en compte la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels et le mode de scrutin à deux tours. Par ailleurs, la cour constitutionnelle sera aussi revue dans sa recomposition. C’est ce qu’il a indiqué vendredi au micro de Nana FM.

‘Je sais que le texte va recevoir l’assentiment de toute la population, sauf s’il y a un revirement de dernière minute. Vous aurez des réformes conformes aux recommandations de la Cédéao et aux aspirations des togolais’, a-t-il déclaré.

L’étude du projet de loi a débuté mardi. ‘Ce que j’ai observé depuis le début de la semaine, c’est la capacité de la majorité présidentielle à accepter les compromis’, a indiqué M. Alipui.

La coalition de l’opposition réclame que la mention ‘en aucun cas’ un président peut exercer plus de deux mandats, soit intégré au texte final. Une recommandation formulée par un expert mandaté par la Cédéao lors de la médiation pour régler la crise politique.

‘Ce qu’a indiqué ce constitutionnaliste est intéressant, mais la stabilité et la paix dans notre pays sont plus importantes que l’avis d’un expert’, a expliqué le député.

L’Union des forces de changement (UFC) estime qu’intégrer la notion ‘En aucun cas nul ne peut faire plus de deux mandats’ revient à personnaliser les reformes. Ce qui n’est pas bon car la loi est faite pour tout le monde.

‘On ne peut pas faire des réformes en pensant à un citoyen. Faisons des lois pour tous les citoyens’, a rappelé Sénanu Alipui.

Republic Of Togo