Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
A peine les autorités togolaises ont-elles annoncé des mesures d’apaisement que les populations de Sokodé, Bafilo ont encore subi des exactions des militaires. Dans un communiqué dont nous avons copie, la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) dénonce sa duplicité.
Déclaration de la LTDH : Mesures d’apaisement du gouvernement, nouvelle répression et martyrisation des manifestants et des populations à Bafilo et Sokodé, quelle duplicité!
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Afin de renforcer et préserver la liberté de manifestation et réaffirmer sa détermination à promouvoir le retour au calme ainsi qu’un climat d’apaisement et de sérénité indispensable pour la recherche de solutions crédibles et durables à la question des réformes politiques, le gouvernement a décidé, ce lundi 06 novembre 2017, de la remise en liberté de 42 personnes interpellées, jugées et condamnées dans le cadre des récentes manifestations, la restitution d’objets saisis à Lomé lors de la manifestation du 7 septembre 2017, ainsi que la levée de la mesure de contrôle judiciaire de monsieur Jean-Pierre FABRE, chef de file de l’opposition dans la procédure des incendies.
Le gouvernement a annoncé également l’ouverture, à Lomé, d’un dialogue avec l’ensemble de la classe politique togolaise.
Ces mesures ont fait l’objet de propagande sur les medias publics et privés, au plan national et international. Cependant, c’est avec une profonde consternation et une grande indignation que la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme a appris que la ville de Sokodé est à nouveau assiégée, les Forces de l’ordre dispersant avec telles brutalités et telles violences toutes tentatives de rassemblements. Le bilan fait déjà des blessés graves et des arrestations.
La LTDH note que ces faits contrastent hautement avec les mesures d’apaisement que le gouvernement a cru prendre et le dialogue auquel il invite la classe politique.
La LTDH condamne une fois encore cette violation grave et renouvelée de la liberté de manifestation, ainsi que cette attitude caractéristique de la duplicité du gouvernement qui n’est pas de nature à décrisper l’atmosphère politique, ni à favoriser un climat serein pour la conduite des discussions franches et sincères.
La LTDH interpelle la communauté internationale sur la situation particulière de la ville de Sokodé, et craint l’évolution vers la persécution et la stigmatisation.
La LTDH en appelle constamment au sens de responsabilité du gouvernement et l’invite de nouveau à créer les conditions appropriées pour la tenue, dans un bref délai, du dialogue auquel il appelle, afin d’éviter l’enlisement de la crise.
Fait à Lomé, le 07 Novembre 2017
Le Président,
SIGNE
Me Raphaël N. KPANDE-ADZARE
Togo-Online.co.uk