La jeunesse des FDR à l’école de la politique et de la vie publique

0
650

La série de formation des membres des Forces Démocratiques pour la République (FDR) se poursuit. Après les premiers responsables, ce fut au tour des jeunes du parti au Parapluie blanc dans un fond violet de s’imprégner de la chose politique à travers un séminaire de renforcement de capacité tenu du 12 au 15 juin 2017 à Lomé.

Ils étaient une vingtaine à prendre part à cet atelier de formation placé sous le thème: « Jeunesse Politique et Vie Publique ». Pendant quatre jours, les participants ont été entretenus sur plusieurs modules, notamment  » le dialogue intergénérationnel : quelle réalité? Comment l’améliorer? », « l’économie togolaise de 1960 à nos jours », « les enjeux et défis des réformes au Togo », Comment communiquer sur les réseaux sociaux »,  » les facteurs de motivation et de démotivation dans une organisation, les défis sécuritaires du 21eme siècle » et « la culture politique « .

Selon le président national des FDR, Me Dodji Apévon, l’objectif de cette formation est de préparer, mieux, d’outiller les jeunes du parti afin qu’ils puissent bien accomplir la mission à laquelle ils sont appelés.

« Lorsque vous avez un parti politique, et que vous avez envie d’aller loin, il faut alors se former. Nous avons déjà initié une formation à l’endroit des premiers responsables et nous avons pensé qu’il est bon que la jeunesse soit également formée. Nous avons eu la chance que la fondation Konrad Adenauer Stiftung qui nous accompagne, a proposé cet atelier pour le renforcement des capacités de nos jeunes.

Et à la fin, chacun d’eux s’est senti revigorer dans le combat que nous menons. C’est essentiellement sur la jeunesse que nous voulons bâtir notre pays. Parce qu’un parti sans jeunesse formée, aguerrie et préparée est un parti qui n’existe pas. C’est pour cela que nous sommes fiers aujourd’hui et nous remercions la fondation de nous avoir donné cette opportunité de former ces jeunes », s’est réjoui Me Dodji Apévon.

Les participants ont, pour leur part, apprécié cette initiative. Et à les en croire, ils ne vont pas garder toutes ces connaissances politiques acquises ( en 4 jours) pour eux seuls. Ils comptent restituer ce qu’ils ont appris aux jeunes du parti qui n’ont pas eu la chance de prendre part à cet atelier de 4 jours.

« Après cette formation, il nous revient de relever le défis en allant former non seulement les autres jeunes de notre parti politique et mais également la jeunesse togolaise tout entière. Car sans la jeunesse la politique n’aura pas d’avenir », a reconnu l’une des participants.

Notons que ce séminaire de 4 jours a été soutenu par le Programme pour le Dialogue en Afrique de l’Ouest (PDWA) et la fondation Konrad Adenauer Stiftung.

www.icilome.com