Ce samedi 19 janvier, pendant que la Coalition des 14 fait sa tournée à l’intérieur du pays afin de mobiliser les populations pour les grandes manifestations prévues pour le 26 janvier prochain, à travers des meetings, les jeunes de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ont tenu une rencontre à Lomé sous le thème « Relance de la mobilisation. Que faire ? ». Au cours de cette rencontre, les jeunes militants de l’ANC ont été entretenus sur l’évaluation du processus électoral à travers diverses appréciations.
C’est aussi l’occasion de remobiliser les jeunes pour conquérir à nouveau le terrain. La toute première rencontre post 20 décembre 2018 de l’ANC a suscité la participation de plusieurs militants issus des différentes localités de la région maritime, notamment Yoto, Avé, Vo, Lacs, et de la préfecture du Golfe. Selon les responsables de la Jeunesse nationale pour le changement (JNC), l’objectif autour duquel ils ont conviés les militants est celui de réfléchir ensemble sur les stratégies de remobilisation pour l’aboutissement de la lutte engagée depuis un moment.
« La rencontre que nous organisons aujourd’hui s’inscrit dans la dynamique de reconquête du terrain. Cela est nécessaire parce que les élections du 20 décembre 2018 sont passées par là et nous avons senti dans nos différentes fédérations, sections et sous-sections que la mobilisation bat un peu de l’aile. Il faut donc redonner espoir à tous nos militants afin qu’ils reprennent l’énergie nécessaire pour continuer cette lutte-là qui n’a que trop duré », a déclaré Jean EKLOU, président de la JNC.
Pour lui, il faut donner de l’énergie aux jeunes militants. « A notre niveau, nous pensons qu’il reste peu de temps devant nous avant qu’elle n’aboutisse. Nous devons donc donner de l’énergie nécessaire à nos militants, en particulier les jeunes », a-t-il ajouté.
Environs trente interventions ont été recueillis lors de cette rencontre, des propositions de part et d’autres, mais aussi des messages de soutien de certains militants à l’endroit du peuple relativement démobilisé, selon certains observateurs.
« Nous devons appeler les populations à prendre leur responsabilité et aller vers un grand mouvement d’ensemble pour mettre fin à ce système. Il faut que les gens comprennent tous que ce que nous faisons n’est pas dirigé contre Faure Gnassingbé, mais contre le système qui régente le pays depuis 53 ans. Tous les Togolais doivent se mobiliser », a soutenu un militant.
Le président de la JNC a salué la participation des militants, il s’est félicité de la détermination des jeunes à aller au bout de la lutte tout en rappelant que la jeunesse de l’ANC s’inscrit dans la dynamique de la mobilisation de la C14.
« Ce que j’ai vu ce matin, en tant que premier responsable de la jeunesse, m’a requinqué. L’énergie que j’ai, je pense qu’elle est partagée par tous les jeunes », a-t-il laisse entendre avant de poursuivre : « Mais la particularité, cette fois-ci est que nous devons avoir un parti politique ANC très fort dans un ensemble dynamique pour que la lutte puisse aboutir ».
Les militants du parti ANC, dans un commun accord, ont demandé aux les responsables de cette formation politique et à la Coalition des 14 partis d’aller de l’avant puisqu’ils ont leur soutien.
Nicolas
Source : www.icilome.com