La jeunesse d’Amoussoukopé célèbre en différé l’indépendance du Togo sous les valeurs de développement participatif

0
660
la-jeunesse-d-amoussoukope-celebre-en-differe-l-independance-du-togo-sous-les-valeurs-de-developpement-participatif

Le Togo a commémoré le 27 avril 2019, le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Pour marquer d’un cachet spécial cet évènement en différé, les jeunes d’Amoussoukopé (localité située à 83 km au nord-ouest de Lomé) avec le soutien de M. ABOTSI Koffi, natif du milieu ont organisé samedi 4 mai 2019, une course populaire dite : « Course de l’indépendance, paix et développement de la commune d’Amoussoukopé (ADZAKPA) », a constaté sur place l’Agence de presse AfreePress.

Plus d’une centaine de jeunes scolaires ont pris part à cette rencontre, qui pour les organisateurs, « vise au-delà de la commémoration des 59 ans d’indépendance du Togo, à promouvoir l’éducation et le leadership féminin dans la localité ».

« La course a été organisée pour promouvoir l’éducation, surtout celle de la jeune fille dans la commune d’Amoussoukopé. Nous avons placé cette première édition sous le thème ‘‘indépendance paix et développement’’ parce que nous, tenons à réaffirmer notre engagement pour le développement de notre localité. Aujourd’hui nous savons que sans la paix, rien n’est possible et je tiens à féliciter le Chef de l’État pour son leadership et sa politique de développement confirmée dans le Plan National de Développement (PND) du Togo. Quand je prends l’aspect développement, sans la paix, on ne peut pas y arriver. Et c’est en étant développé que nous allons être indépendants sur tous les plans. Pour cela, je lance un appel aux jeunes togolais en particulier, et à ceux d’Amoussoukopéen général à opter pour l’entrepreneuriat, parce qu’on peut toujours aller à l’école et développer des microprojets pour mieux réussir grâce aux programmes d’accompagnement mis en place par le gouvernement », a confié M. ABOTSI Koffi, jeune cadre d’Amoussoukopé (canton d’ADZAKPA) et initiateur du projet.

Partis du Lycée d’Amoussoukopé, les jeunes (filles et garçons) ont parcouru une distance de 5 km pour arriver à la place publique d’ADZAKPA. A l’arrivée, les dix premiers ont été primés pour leur performance. Ils ont reçu avec l’appui de la fondation FALCAO, des bourses d’étude pour le compte de l’année académique 2019-2020 (frais de scolarité et fournitures).

Au lancement de la course, on notait la présence des têtes couronnées de la localité au rang desquels, Togbui NIPA Soglo IV, chef canton d’Amoussoukopé ainsi que du Délégué Préfectoral du Mouvement des Jeunes Unir (MJU) Agou, Claude DJADE.

Rendez-vous est pris pour 2020 pour la deuxième édition.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com