De plus en plus de demandeurs de passeports se font signaler chaque jour que Dieu fait. C’est ce qui explique un monde fou qu’on remarque tous les jours devant les locaux du service des passeports à Lomé. Les demandeurs affluent vers ce service comme on peut le voir sur ces images. Que se passe-t-il ? Pourquoi la forte demande en cette période de l’année ?
Une petite enquête sur les lieux a permis de constater que plus de la majorité de cette masse qui veut se faire délivrer un passeport entend participer au programme de Loterie Visa que lance au mois d’octobre de chaque année, le gouvernement américain.
Le programme de cette année est lancé et selon les nouvelles conditions de participation, il est indiqué que seuls ceux qui ont un passeport en cours de validité peuvent s’inscrire cette année. Ce qui explique donc cette foule inhabituelle que l’on aperçoit chaque jour devant les services des passeports.
« Je pense que cette fois-ci, il s’agit d’une occasion à ne pas rater. J’ai été informé que certains pays ont été retiré du programme, aussi avec la nouvelle condition de participation à la loterie visa qui exige le passeport, je crois les chances d’être sélectionnée se sont multipliées », a lancé Bella, une étudiante qui a fini par faire le dépôt de son dossier après deux longues heures d’attente.
Une chose est certaine, beaucoup de Togolais aspirent à d’autres horizons, compte tenue de la précarité dans laquelle végète la majorité de la population au Togo. Des jeunes désemparés ne sachant pas à quel sain se vouer, espèrent plutôt en un avenir hors des frontières du Togo, surtout en Europe ou aux Etats-Unis.
Ne trouvant plus le bout du tunnel, la jeunesse préfère partir. Il y en a qui le font en s’aventurant du côté de la Méditerranée, avec le drame humain qu’on connaît. D’autres veulent partir de façon légale, avec les papiers à jours. C’est pourquoi nombreux d’entre eux se rabattent sur la loterie visa des Américains.
A en croire nombre d’observateurs, le Togo se vide de son sang, c’est-à-dire de sa jeunesse qui est la relève de demain. Et c’est dommage selon des leaders d’opinions qui pensent que le problème doit interpeller les dirigeants togolais qui peuvent revoir le système de gouvernance et penser à la redistribution équitable des richesses du pays.
Mais la question qui se pose, c’est de savoir s’il y a vraiment ce bonheur sous d’autres cieux. Et le Togo, comment peut-il se développer sans ses bras valides qu’est la jeunesse ? En même temps, face à la situation de misère qui prévaut dans le pays, le débat n’est pas considéré sous son vrai angle.
En tout cas, nombreux sont ceux qui croient que seule une alternance au sommet peut encore donner de l’espoir à cette jeunesse désemparée.
Nicolas K
Source : www.icilome.com