La JEAD s’exerce au développement local à Adougblégan

0
444


Intégrer les communautés rurales et travailler avec elles pour une marche effective vers un développement local et participatif ; tel est l’un des objectifs des Jeunes Engagés et Actifs pour le Développement (JEAD). Depuis quelques mois, la jeune association redonne le sourire aux enfants et à leurs mères dans la communauté d’Adougblégan dans la préfecture de l’Ogou, à une vingtaine de kilomètres d’Atakpamé.

Il n’y a pas une baguette magique à agiter pour déployer la croissance de nos communautés rurales où, dans la plupart des cas, on dispose généralement de ressources à mettre en valeur pour l’épanouissement des populations. Il faut pouvoir avoir la confiance des acteurs et travailler avec eux sur des projets participatifs. Et avoir la confiance des communautés passe par des actions d’accompagnement comme le fait depuis quelques moments la JEAD à Adougblégan.

Après l’accompagnement à la scolarisation des enfants en Octobre dernier, s’en suit un partage de repas de noël avec 400 enfants de cette communauté rurale autour du thème «épanouissement des enfants, une nécessité pour le développement ».

« Ces actions ne constituent pas la finalité de notre vision pour Adougblégan où nous avons eu à travailler avec les femmes et décelé un certain nombre de problèmes comme on les sait dans nos milieux ruraux. Pour nous jeunes enfants aussi, c’est un moyen d’intégrer le milieu et solliciter l’attention et la volonté des acteurs par rapport à la nécessité de travailler ensemble, d’une façon concertée sur les défis locaux », explique Mlle SOMABE Adjovi Justine, Secrétaire Général de la jeune association.

«Après tout, il y a le plaisir et lire de la joie dans le visage de chaque enfant devant un repas de noël. Mais pour nous, le pari serait réussi si dans 6 mois voire un an, nous parvenions à asseoir dans la communauté d’Adougblégan, un projet local participatif qui permettra à chaque femme d’y puiser des ressources pour assurer la rentrée scolaire à son enfant et lui garantir une merveilleuse fête de Noël » Poursuit la secrétaire Général.

Noël avec les enfants, une activité de la JEAD qui a eu lieu le 26 décembre et couplée avec des petits messages d’éducation et de conscientisation des enfants sur la nécessité d’étudier et travailler dur à l’école pour leur épanouissement. Il y a également eu des jeux et animations dans la chaleur d’un partage à l’image de la vie solidaire au Togo.

Source : www.icilome.com