(Togo Officiel) – La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a échangé mardi à Lomé avec une douzaine d’organisations de presse. Au menu, les fondements déontologiques et éthiques du journalisme, régulièrement enfreints depuis quelques temps par des acteurs de la profession.
« Certains journalistes doivent cesser de se considérer comme des intouchables qui ont le droit de piétiner impunément les règles du métier”, a estimé le Président de l’institution, Pitalounani Telou.
Pour le collège des membres de l’autorité, “il faut absolument remettre la déontologie de la profession au centre de toute production médiatique quels que soient le format et la déclinaison”. Le régulateur a donc dans ce sens exhorté les organisations de médias à sensibiliser davantage leurs membres pour une prise de conscience collective.
Ces dernières, si elles ont adhéré à la démarche, ont néanmoins regretté la lourdeur des sanctions infligées aux journaux. “Nous avons exprimé nos inquiétudes, la Haac nous a écoutés et a, à son tour, fait un diagnostic que nous ne récusons pas. La presse togolaise ne se porte pas bien, il y a beaucoup d’efforts à faire et nous nous battrons pour respecter les textes qui régissent notre profession”, a résumé le président de l’Observatoire togolais des médias, Fabrice Petchezi.
Source : RepubliqueTogolaise.com