En conseil des ministres mercredi à Lomé, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans le cadre de la poursuite des mesures d’apaisement, a décidé de gracier 44 détenus politiques du pays.
A en croire le ministre Gilbert Bawara, point focal du gouvernement lors du dialogue inter-togolais pour la résolution de la crise politique togolaise, cette décision du Chef de l’Etat sera exécutée avec diligence.
« Avec humilité, sagesse et responsabilité, le Président Faure Gnassingbé poursuit et intensifie sa politique d’apaisement et de décrispation du climat socio-politique, avec d’importantes mesures de grâce présidentielle et de libérations provisoires décidées ce mercredi. Ces mesures seront respectées et exécutées avec diligence », a-t-il posté sur son compte Twitter.
Le ministre de la Fonction publique annonce également des réformes majeures qui seront bientôt mises en oeuvre au niveau des institutions. Il promet au passage, la réalisation de la révision constitutionnelle.
« Il en découlera, incessamment, des réformes politiques et institutionnelles majeures. La révision constitutionnelle sera menée à son terme et des dispositions appropriées seront adoptées pour préserver la sécurité de nos concitoyens, ainsi que leurs droits et libertés. Ainsi, notre pays va retrouver pleinement sa sérénité et consolider sa concorde afin de remobiliser toutes ses forces et énergies sur le développement économique et social », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, cette grâce concerne dix-huit (18) prévenus déjà jugés et condamnés, et qui purgent leurs peines dans les prisons civiles de Mango et de Sokodé. les vingt-six (26) autres personnes inculpées « relevant des prisons civiles de Mango, Bafilo, Sokode et Lomé » vont bénéficier d’une libération provisoire. Ces personnes font l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels.
Source : www.icilome.com