La gouvernance responsable des régimes fonciers pastoureaux dans l’espace CEDEAO au cœur d’un atelier à Lomé

0
498
la-gouvernance-responsable-des-regimes-fonciers-pastoureaux-dans-l-espace-cedeao-au-coeur-d-un-atelier-a-lome

Lomé, la capitale togolaise abrite du 28 au 30 mars 2019, un atelier consultatif régional sur la gouvernance responsable des régimes fonciers pastoureaux dans l’espace CEDEAO. Atelier organisé par le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) en collaboration avec la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée ce jeudi par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Kolani DINDIONGUE.

L’objectif de cette rencontre régionale est « d’identifier et d’échanger sur les initiatives visant à porter les droits fonciers pastoraux et d’élargir l’espace de réflexion au niveau régional sur le rôle que les directives volontaires pourraient jouer », a rappelé le représentant du ministre de l’Agriculture togolais.

Pour les premiers responsables du CILSS, la rencontre de Lomé offre une opportunité aux États membres de la CEDEAO d’élargir et de créer des partenariats et des synergies entre des initiatives existantes pour une gouvernance responsable des régimes fonciers pastoraux en identifiant des pistes d’actions et des moyens adéquats de les promouvoir.

« Ce présent atelier consultatif régional nous offre une réelle tribune d’échanges pour avoir une compréhension commune des enjeux liés à la protection des régimes fonciers pastoraux. A l’issue de nos échanges, chacun de nous répartira suffisamment engager pour des choix politiques et techniques qui renfoncent l’intégration régionale, via l’élevage et le pastoralisme au grand bonheur des communautés d’éleveurs et des pasteurs sahéliens et ouest-africains », a indiqué Philippe ZOUNGRANA, Coordonnateur du Programme régional d’appui et de gestion des ressources naturelles et changement climatique au secrétariat exécutif de CILSS.

La rencontre regroupe une quarantaine de participants venus des 15 États membres de la CEDEAO ainsi que des institutions d’intégration régionale, des organisations de la société civile pastorale, des plateformes nationales soutenues par le projet de la FAO sur les directives volontaires, les projets et programmes régionaux sur le pastoralisme et les organismes de recherche et académique.

Elle permettra par ailleurs à ces participants de formuler des recommandations en termes de cadres politiques et institutionnels régissant les régimes pastoraux.

Pour rappel, le mandat du CILSS est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au sahel.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com