La gestion des déchets au service du développement durable : L’éducation à la base par ATTAC-Togo

Des stocks de déchets solides tirés prêts pour expédition/AGR-Togo Crédit Photo: A. Lemou

Dans plusieurs villes africaines, des acteurs sociaux sont engagés dans la lutte contre l’insalubrité, la pollution urbaines à traverse différentes méthodes. Jadis appelée Lomé la Belle, la réputation de la capitale du Togo a été sérieusement écorchée par une explosion sans précédente de dépotoirs sauvages et d’actions insalubres dans les quartiers.

Dès lors, une kyrielle d’organisations environnementales ont engagé des séries d’actions pour lutter contre l’insalubrité à travers la gestion des déchets solides, la sensibilisation. On peut noter du côté du gouvernement, l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP). Cette agence publique de gestion autonome a réussi en un laps de temps à détruire de nombreux dépotoirs sauvages dans la ville de Lomé et ses environs, sans oublier la mise en place d’espaces verts avec pour objectif de restituer au pays sa salubrité légendaire.

ATTAC-Togo: Contribuer par l’Education

Ce serait comme verser dans le mythe de Sisyphe, s’il faut tout le temps polluer et courir à la récupération des déchets après. Le meilleur moyen de mettre fin à ce cycle infernal, revient à installer le gendarme dans la tête des citoyens. « ATTAC a pris conscience qu’un autre monde n’est possible que si l’on agit sur la jeunesse qui représente l’avenir; c’est pourquoi elle travaille beaucoup avec des jeunes regroupés au sein de ses Clubs, en milieu scolaire et universitaire ».

Avec la lutte contre les changements climatiques et le Développement Durable au cœur de ses activités, l’association altermondialiste ATTAC-Togo voudrait galvaniser la jeunesse en faveur de politiques urbaines salubres et durables conformément aux Objectifs du Développement durable.

La semaine du 19 au 25 mars dernier a été la semaine du développement durable chez ATTAC-Togo et ses clubs qui ont pris l’initiative de visiter la première société au Togo engagée dans la collecte et la gestion de déchets.
La gestion des déchets au service du développement durable : L’éducation à la base par ATTAC-Togo
Tri des déchets à AGR-Togo

« Les déchets qui jonchent notre environnement immédiat ont une double face : s’il ne sont pas convenablement gérés, ils représentent une menace mortelle pour l’écosystème. Et quand ces déchets sont convenablement gérés et valorisés, ils sont sources de revenus, et matière de développement. Nous avons pensé à un moyen d’impliquer nos jeunes frères dans la gestion durable de notre environnement en leur montrant comment les déchets valorisés et notre collaboration avec Africa Global Recycling (A.G.R.), nous a permis de mettre nos clubs au feu de l’action», confie Mlle Somabe A. Justine, animatrice des Clubs Attac-Togo.

Créée depuis Janvier 2013, Africa Global Recycling (A.G.R.) est la première entreprise en Afrique de l’ouest qui propose aux collectivités et aux entreprises une offre globale de solutions innovantes alliant performance économique et environnementale.
La gestion des déchets au service du développement durable : L’éducation à la base par ATTAC-Togo
Les élèves des clubs Attac-Togo dans les locaux de AGR s’essaient au tri des céchets.

« Nous avons appris avec cette activité de groupe, qu’il faut trier les déchets à la base, dans les ménages. Ça permet de conserver l’intégralité des matières à recycler et éviter que ces matières polluent et nuisent à certain degré avant même qu’on y aille les rechercher et recycler. C’est même sources maladies et d’infections que de voir nos jeunes frères sur les dépotoirs à la recherche d’objet recyclables surtout sans équipements appropriés ,» confirme Lorinda, élève et membre de club Attac dans son école à Lomé.

Dans la même perspective, ATTAC-Togo organise des concours d’écriture et de blogging sur la thématique de l’environnement, changements climatiques et développement durable pour amener les jeunes à apprendre par l’action et la sensibilisation.

A. Lemou

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.