La FUCEC-Togo résolument tournée vers l’avenir…

19
La FUCEC-Togo résolument tournée vers l'avenir...

La Fédération des Unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo (FUCEC-Togo) a tenu lundi 09 décembre 2019, un symposium dans le cadre des 50 ans de vie autour bilan et perspectives du réseau.

Divers sous-thèmes ont meublés ce forum dont le tout le premier présenté par M. Kotsoni Kodzo AKEMAKOU a permis de rappeler le contexte de la création de Fucec-Togo et l’histoire de la coopérative.

Abordant l’histoire du coopératisme, M. Akemakou, un ancien Directeur Général de la FUCEC-Togo, a indiqué que les précurseurs de la coopérative sont avant tout des utopistes imaginant des solutions alternatives dans l’univers politique et économiques nouveau et radical du 19ème siècle : le capitalisme.

« Ils sont principalement d’origine anglaise, française et allemande. Ces débuts peuvent être découpés en trois phases : utopique, expérimentale et réflexive », a-t-il poursuivi.

A l’en croire, avec l’individualisme et le libéralisme qui ont marqué les 18e et 19e siècles, une nouvelle organisation de la vie économique est née. Ainsi, le capitalisme et la libre concurrence ont accentué l’écart entre les riches et les pauvres, a-t-il fait observer.

Ces changements ont fini par provoquer les mouvements syndicaux, le socialisme et la lutte des classes, et de même l’association coopérative qui prône des valeurs telles que la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité, l’honnêteté, la transparence, la responsabilité, l’altruisme.

Outre l’historique du coopératisme, M. Kotsoni Kodzo AKEMAKOU a également fait un petit rappel de l’histoire de la Fucec-Togo qui a démarré avec une caisse d’entraide à KOUGNOHOU, une initiative du volontaire américain, James Winter en mission au centre rural agricole de l’Eglise Presbytérienne du Togo.

Plus tard en 1969, le Comité National des Unions pour le Développement de l’Epargne et de Crédit (CONAUDEC), fut créé. Il s’agissait d’une association qui a été créée par un groupe de bénévoles et pionniers du Togo, selon l’ancien DG de la Fucec-Togo, actuel conseiller Technique du Projet d’Appui au Renforcement du Secteur de la Microfinance en Côte d’Ivoire.

En 1983, la Fédération des unions des coopératives d’épargnes et de crédit au Togo verra le jour pour donner naissance à la faîtière des Unités Coopératives d’épargne et de crédit plus tard en 2001.

Le réseau Fucec-Togo compte à ce jour environ, 1 million 40 mille membres.

Dans le cadre des 50 ans, le président du Conseil d’Administration de la Fucec-Togo, Essossimanadada DADANEMA a indiqué que l’engagement de ce réseau n’est pas limitatif. « Au contraire, c’est pour projeter dans l’avenir, les structures de rénovation et beaucoup plus, nous pensons à la digitalisation qui permettra de servir nos clients à domicile », a-t-il lancé.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.