La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR

0
464

Quinze femmes, quatre enfants et six hommes, des Erythréens, des Ethiopiens et des Soudanais. Telle est la composition du premier groupe de réfugiés venant de Libye qui bénéficiera d’un accueil en France.

Repérées pour leur besoin de protection par le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies, ces personnes devraient être prises en charge par la France, au plus tard en janvier.

Loin du chaos

D’ici là, elles attendront dans un centre pour réfugiés au Niger, loin du chaos qu’elles ont connu en Libye. Dans le groupe, presque toutes les femmes ont été violées, les hommes, quotidiennement torturés et les enfants, parfois enlevés.

Un enfer vécu actuellement par 44 000 réfugiés bloqués en Libye selon une estimation du Haut-Commissariat pour les réfugiés. 25 sur 44 000, cela peut sembler dérisoire mais « c’est un début » note le directeur de l’Office Français de protection des réfugiés et apatrides, Pascal Brice. Il espère que d’autres pays européens et américains se joignent à cette démarche.

Evaluation sécuritaire

Dès leur arrivée en France, ces 25 personnes passeront une évaluation sécuritaire en lien avec les renseignements pour éviter toute intrusion malveillante. Ils devraient ensuite obtenir le statut de réfugié.

La France va accueillir les premiers réfugiés évacués de Libye par le HCR« />

CamerounWeb.com