Alors que des sentiments anti français commencent à croître au Sahel et en Afrique, le président du pays, Emmanuel Macron a tenu à clarifier les choses et soulignant que la France n’est au Sahel que pour aider les pays de la région en matière de sécurité.
Alors que les troupes françaises avaient été saluées comme des héros en 2013 après avoir empêché un mouvement militant islamiste de se rendre à Bamako, la capitale malienne, des manifestations se sont multipliées pour demander à la France de partir ou pour l’accuser d’être dans la région pour des raisons économiques.
«La France n’est pas là contrairement à ce que l’on entend parfois pour des raisons néo-colonialistes, impérialistes ou économiques. Nous sommes là pour notre sécurité collective et la région », a déclaré Macron.
L’exemple le plus notable de sentiment anti-français a été le mois dernier, lorsque Salif Keita, un musicien malien très populaire, a diffusé une vidéo sur les médias sociaux invitant son président Ibrahim Boubacar Keita à cesser d’être soumis au petit « gamin » Emmanuel Macron. Macron a déclaré qu’il avait invité les cinq dirigeants du Sahel à se rendre à Pau, dans le sud-ouest de la France, où est basé un régiment de soldats tombés au combat la semaine dernière, le 16 décembre, pour discuter de la question. « Leur réponse est aujourd’hui une condition nécessaire pour que nos troupes restent », a-t-il déclaré, rapporte Reuters.
Source : www.cameroonweb.com