Le navire, équipé d’un large éventail d’antennes et d’équipements de communication, est accompagné d’une frégate polyvalente de la classe Lafayette.
Selon des sources ouvertes, Dupuy de Lomé – pesant environ 3 600 tonnes – est utilisé pour le renseignement des transmissions par la Direction du renseignement militaire de France (DRM).
Lancé en 2004, on sait peu de choses sur le navire. Les sources indiquent que l’équipement installé comprend divers systèmes de renseignement radio, un système d’alerte radar / rayonnement, des systèmes de communication par satellite et deux localisateurs de radar de navigation.
Le matériel du navire permet la découverte, le repérage et l’analyse du rayonnement de divers systèmes radar, ainsi que la capacité d’intercepter, de localiser et d’écouter les systèmes de communication, y compris les satellites en orbite terrestre basse.
Certains rapports suggèrent que le navire est capable d’intercepter les courriels et les conversations téléphoniques mobiles.
En 2014, pendant la crise ukrainienne, le navire est entré à plusieurs reprises dans la mer Noire. Depuis la convention de Montreux, les navires militaires des États non membres de la mer Noire ne peuvent rester dans la région maritime plus de 21 jours.
Récemment, les services de renseignement américains ont intensifié leurs activités près de la Syrie, surveillant apparemment des régions de la Méditerranée orientale proches de la Syrie, ainsi que sur le sol syrien. Deux avions du renseignement américain ont effectué des vols à proximité des navires russes, de la base aérienne Hmeymim et des installations navales de Tartous.
Source : www.cameroonweb.com