La question des précomptes demeure toujours l’une des gangrènes qui pourrait hypothéquer la fin heureuse de l’année scolaire 2016-2017 au Togo. Après la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET), c’est au tour de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN) de brandir des menaces à l’endroit du gouvernement togolais. Elle demande aux autorités en charge de l’éducation l’élaboration d’un « calendrier » fixe devant définir la date de restitution de ces précomptes aux ayants droits.
« Nous mettons dores et déjà la puce à l’oreille du gouvernement pour qu’on puisse nous sortir vite un calendrier de restitution des précomptes opérer sur les salaire grévistes », a indiqué Houssimé Sénou ce matin sur les ondes d’une radio privée de la place.
Selon lui, c’est sous le signe de « l’espérance » que les enseignants de cette fédération entament ce mardi 18 avril 2017 le troisième trimestre de cette année scolaire.
« Espérance en ce sens que les précomptes prélevés sur les salaires des enseignants grévistes, ces précomptes à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de situer les uns et les autres par rapport à leur reversement. D’autant plus que l’année a été réaménagée et les cours seront repris entièrement et rattrapés par tous afin de mieux préparer les enfants pour les divers examens, la justice sociale voudrait que les précomptes soient reversés aux ayants droit. Puisque le ministre de la Fonction publique a justifié les précomptes comme quoi, ils serviraient à recruter d’autres enseignants pour reprendre les cours sautés aux apprenants », a-t-il souligné.
Pour le Secrétaire Général de la FESEN, l’école a trop souffert cette année. Et il serait « malheureux » que la question des précomptes soit, une fois de plus, un sujet de tension.
Il demande aux autorités en charge de l’éducation de prendre vite leurs responsabilités pour que les précomptes, cette goûte d’eau, ne font pas déborder la valse en ce troisième trimestre, période des examens de fin d’année.
KG
www.icilome.com