La Synergie des élèves et étudiants du Togo (SEET) a saisi le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par courrier dans lequel elle lui rappelle les doléances du monde estudiantin.
Dans cette « note de bienvenue » adressée au professeur Koffi Akpagana, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le bureau national de la Synergie des élèves et étudiants du Togo le félicite pour sa nomination.
Dans cette correspondance, elle rappelle que le gouvernement a fait des efforts dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants mais « malgré ces efforts, ce secteur est toujours miné par des problèmes sans précédents et qui représentent la grande partie des causes du retard de notre cher pays le Togo ».
Ces problèmes concernent « l’effectif pléthorique dans les amphithéâtres, l’insignifiance des tranches et leur sortie tardive, l’insuffisance du budget alloué aux universités, l’insuffisance des bus, le refus étonnant du gouvernement de délivrer la fréquence à la radio universitaire de Lomé installée depuis plus de trois ans par l’Union Européenne, l’augmentation abusive des frais de restaurant à 500F cfa, la limitation d’octroi d’aide aux étudiants avec des critères d’âge, l’inexistence des laboratoires des sciences et des langues, etc… . », énumère la SEET dans la note.
Enfin, ce syndicat dit compter sur le « sens de hauteur et de responsabilité sociale comme académique » du professeur Koffi Akpagana pour s’employer à trouver des solutions aux doléances qui ne datent pas d’aujourd’hui.
A.H.
Source : www.lomechrono.com