La démocratie a besoin d’actions citoyennes

122

Le mouvement Flambeau citoyen, a organisé le samedi 15 juillet dernier à Lomé, une conférence-débat sur le thème: « Promouvoir une participation citoyenne effective et responsable pour une meilleure gouvernance démocratique ». Objectif, inciter la jeunesse à s’intéresser à la gestion de la chose publique.

Une centaine de jeunes ont été entretenus sur leur apport à la démocratisation de leur pays. Selon un constat établi, « le Togolais ne s’intéresse pas à l’action publique, à l’action sociale et électorale et c’est déplorable », souligne Kperkouma Walla, coordonnateur national du mouvement Flambeau citoyen.

Une enquête d’Afrobaromètre le montre bien: 26% seulement de Togolais s’intéressent à l’action politique. Ce qui veut dire, ajoute monsieur Walla, « qu’il existe un mûr entre les gouvernants et les gouvernés ».

Cet état de chose, pour lui, « constitue un frein à l’implication de tous et au développement durable ». D’où la nécessité de sensibiliser, inciter les uns et les autres à des actions citoyennes.

A.H.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here