La diaspora togolaise aux Etats-Unis et au Canada se réorganise pour « remobiliser le peuple Togolais »

61

C’est ce que l’on peut comprendre à la lecture du communiqué ayant sanctionné les travaux de la Conférence des Forces Vives de la Diaspora Togolaise aux USA le 04 Mai 2019.

Voici l’intégralité de ce communiqué…

Communiqué Final de la Conférence des Forces Vives de la Diaspora Togolaise aux USA

Minneapolis Minnesota- le 04 May 2019 (USA)

Réunis à Minneapolis, MN le 4 Mai 2019 aux Etats-Unis d’Amérique, les leaders de mouvements et associations de la diaspora togolaise, les personnes clés/ressources et leaders d’opinions, se sont rencontrés au Centre de Convention de Minneapolis pour permettre aux fils et filles du Togo vivant en Amérique du Nord, de s’asseoir et discuter patriotiquement les approches de solutions à la crise socio-politique qui sévit au Togo, repenser la lutte pour la liberté, l’enracinement de la démocratie et l’Etat de Droit au Togo.

Ont participé à cette Conférence, les associations et mouvements ci-après : Mouvements participants à la conférence.

Nubueke, Togo Uprising Quad Cities, Togo Debout, Combattants de Charlotte, Togo Debout Nebraska, Diaspora Forces Minnesota, Renaissance Togo USA, Togo Debout USA, Coditogo, The Togolese Civil League.

Après la présentation du programme et les mots de bienvenue, le Forum Citoyen a officiellement débuté par une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont tombés ou ont été blessés lors des violences politiques, et l’hymne national ensuite. Une discussion de 2 heures a été organisée sur la Crise socio-économique et politique que traverse notre pays, les divers problèmes au pays comme dans la Diaspora.

Les participants ont salué, le courage et la détermination du peuple togolais dans sa lutte pour l’amélioration de ses conditions de vies, les efforts inlassables des acteurs politiques, les efforts des organisations de la société civile et des confessions religieuses. Les participants ont lancé un appel à la diaspora, la société civile, aux autorités togolaises et les partenaires du Togo de mettre la priorité sur l’éducation et la santé, prendre des mesures d’urgences contre la précarité des infrastructures et les mauvaises conditions de travail dans ces secteurs.

Ils ont ensuite fait des analyses et émis des propositions de réorganisation pour travailler sur de nouvelles recommandations devant finalement aboutir à résoudre efficacement la crise dans l’intérêt absolu et unique du peuple Togolais.

Deux missions ont été assignées, notamment le Dialogue élargi (Diaspora, Classe politique, Société Civile, Gouvernement et Pouvoir, la Communauté internationale) et l’unicité de la diaspora Togolaise aux Etats-Unis et le Canada.

La Conférence a relevé la mission des Forces Vives de la Diaspora consistant à impliquer les fils et filles du Togo dans la résolution de la crise comme approche nouvelle nécessaire qui intéresse bon nombre de Togolaises et Togolais. Il est recommandé à cet effet que des entretiens soient engagés entre tous les acteurs sans exception mais surtout une démarche de la diaspora vers les acteurs au Togo pour écouter chaque partie afin d’émettre efficacement les solutions idoines et durables, prenant en compte les préoccupations des uns et des autres pour résoudre la crise dans l’intérêt unique du peuple Togolais. Le fruit de ces efforts peut remobiliser le peuple Togolais tout entier derrière sa diaspora pour défendre ses intérêts.

La Conférence a souligné l’importance d’une diaspora organisée en Amérique du Nord couvrant les Etats-Unis et le Canada. Les recommandations ont été faites aux associations et mouvements ou de la Société Civile dans la diaspora faisant part du projet d’unicité, de poursuivre les efforts d’écoute et de main tendue vers les autres groupes qui n’ont pas pu participer à la Conférence des Forces Vives pour remettre en selle leur projet d’unicité dans l’esprit de cohésion et de paix.

La Conférence recommande une communication bien organisée et stratégique, dans des contextes précis en ligne avec les objectifs et idéologies de la conférence des forces vives.

Les participants ont enfin mis en place un comité de suivi de cinq (5) personnes chargées d’analyser les différentes propositions pour poursuivre les discussions, perfectionner le travail des commissions, et de veiller à une stricte exécution des recommandations faites. Quatre personnes représentant chacune une association ou mouvement et la cinquième est une personne clé de la diaspora Togolaise en Amérique du Nord. Le comité joue le rôle d’organe exécutif.

Le comité de suivi est composé de 5 membres dont

1. Albert Kate – (Personne Clé)

2. Dr. LOGO Martin – (Mouvement /Association)

3. Georges Tounou – (Mouvement /Association)

4. Claudine Maté – (Mouvement /Association)

5. Sylvestre A. Galley – (Mouvement /Association)

Les participants à ce Forum Citoyen des USA se sont promis de se retrouver dans un avenir très proche pour continuer dans ce sens.

Fait à Minneapolis MN, le 04 Mai 2019

Le Secrétaire de la Conférence,

Georges Tounou

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here