La diaspora a envoyé 507 millions FCFA au Togo en 2017

1460

La diaspora joue un grand rôle dans la réduction de la pauvreté au Togo. En quatre (4) ans, son transfert d’argent a considérablement augmenté dépassant même la barre de 500 millions FCFA.

En 2013, l’argent transféré au Togo par la diaspora était seulement de 331 millions FCFA. En l’espace de quatre (4) ans, cette somme est passée à 507 millions, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère des Affaires étrangères. Cette augmentation est plus que significative.

Néanmoins, cette manne est surtout destinée aux besoins des familles restées au pays ou servent dans la réalisation dans le domaine de l’immobilier. Peu de ces sommes rentrent dans le cadre des investissements à même de contribuer à la croissance.

Aujourd’hui, ils sont estimés à environ 2 millions de Togolais dans la diaspora, répartis entre l’Afrique, le vieux continent et l’Amérique du Nord.

Le gouvernement togolais depuis quelques années les encourage à travers des mesures fiscales incitatives à investir dans l’économie togolaise. Il a également créé un évènement appelé le « Mois de la Diaspora » pour célébrer leur réussite, leur engagement dans leurs domaines respectifs.

Malgré leur apport, les membres de la diaspora togolaise n’ont toujours pas de droit de vote. Cette problématique, la Coalition de 14 partis politiques de l’opposition en a fait l’une de ses revendications.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here