La déclaration du président français Emmanuel Macron sur la situation politique du Togo lors de sa visite de travail au Nigeria est au cœur de toutes les polémiques. Ces propos sont diversement interprétés par la classe politique togolaise.
« Le statut-quo n’est pas possible au Togo », avait indiqué M. Macron hier jeudi. Si pour le parti au pouvoir incarné par le ministre Gilbert Bawara, « Les propos du président Emmanuel Macron reflètent également la position du gouvernement togolais », du côté de la coalition des 14 partis de l’opposition, on estime que c’est un appel pressant à opérer les réformes politiques.
« Pour nous, ça veut dire simplement qu’il nous faut faire des réformes pour créer les conditions véritablement démocratiques et transparentes et donner confiance aux Togolais pour qu’ils aillent aux élections et ça ne peut se faire que par une transition au cours de laquelle il aura une mise en œuvre consensuelle de l’accord que nous aurons trouvé pour que nous puissions aller aux élections à la fin de l’année », a souligné la coordinatrice de la coalition, Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Notons d’actuellement les togolais ont le regard tourné vers la CEDEAO qui fera des recommandations de sortie de crise le 31 juillet prochain à Lomé lors d’un sommet.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com