La CSTT en congrès le 29 juillet prochain

0
779

« C’est une Assemblée générale fantastique. Nous avons démontré aux yeux de tous que nous pouvons aller de l’avant », a indiqué Kossi Agbéko Ségbéaya, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT) au sortir de l’Assemblée générale extraordinaire tenu à Lomé vendredi.

Cette AG fait suite à la conférence de presse animée par 6 fédérations mardi dernier, pour dénoncer une organisation désordonnée du congrès en préparation. Mais ce vendredi, les deux camps qui s’affrontent au sein de la CSTT se sont mis d’accord et ont dégagé une date consensuel pour la tenue de ce congrès. Il se tiendra donc le Samedi 29 juillet prochain à Lomé.

Cet accord est le fruit d’une longue discussion au cours de la rencontre d’hier où chacune des délégations a exprimé son point de vue. C’était l’occasion pour les uns et les autres de toucher du doigt les problèmes qui minent la Confédération et les efforts que doit fournir chacun pour refonder la CSTT.

Un comité consensuel a été mis en place pour préparer ce congrès. « Cela augure un lendemain meilleur pour la CSTT. Avec la volonté de tous, on a pu aller de l’avant. Bientôt, nous irons au congrès. A partir du moment où nous avons mis en place ce comité, il y aura ce congrès », s’est réjoui Sylvanus Anani Mortan, Secrétaire général de la Fédération des syndicats des services publics (FESSEP).

« Nous sommes sortis ravis de l’Assemblée générale de ce jour. C’est un nouveau départ pour la CSTT », a déclaré Agbo François, membre de la CSTT.

Pour le Secrétaire général de la CSTT, c’est la plus belle assemblée générale que la Confédération ait connue. « On s’est parlé en toute franchise. On a mis en place un comité consensuel. Nous avons balisé la voie au congrès qui se tiendra le 29 juillet 2017 à la Fopadesc à Agoè. De ce congrès sortira un nouveau bureau qui conduira la CSTT pour les 4 prochaines années », a expliqué Kossi Agbéko Ségbéaya.

« Le souci de la CSI-Afrique, c’est que quelques soient les difficultés, les amis de la CSTT arrivent à tenir un congrès apaisé, un congrès qui puisse redémarrer les activités de la CSTT. J’ai vu au cours de l’assemblée générale de ce jour qu’il y a de la bonne volonté chez tout le monde. J’espère qu’avec ça, la CSTT sera refondée », a souhaité Akoueté Béléki, Secrétaire général de la CSI-Afrique.

IK.

www.icilome.com