(Togo Officiel) – « Après 4,9% en 2018 et 4,4% en 2017, la croissance économique devrait atteindre 5,1% en 2019 d’après les données disponibles », une hausse qui serait impulsée par tous les secteurs d’activité en particulier le secteur tertiaire.
L’annonce a été faite ce jeudi 4 juillet 2019 par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, lors de l’ouverture à Lomé, de la 2ème session de l’année du Conseil national du crédit.
Le ministre s’exprimait ainsi sur la situation économique nationale. Ainsi, selon Sani Yaya, le taux d’inflation annuel moyen restera faible pour ressortir à 1,7% contre 0,9% l’année précédente.
L’encours de la dette publique sur le PIB a de son côté continué à se replier et s’est situé à 67,3% à fin mars pour une norme communautaire de 70%. Une tendance qui devrait par ailleurs se poursuivre avec la maîtrise du déficit public. Ces bons résultats économiques, a rappelé l’argentier du gouvernement, ont justifié le satisfécit du FMI à l’issue de sa 4ème revue le 26 juin dernier.
Sani Yaya a également commenté les récentes réformes structurelles dans les domaines de la gestion des finances publiques et de l’environnement des affaires. Le ministre a indiqué qu’après l’apurement des arriérés, les réformes budgétaires se poursuivent.
Autre point important soulevé par le ministre lors de l’ouverture, la situation du financement de l’économie. « Au 31 mars 2019, les crédits à l’économie ont progressé, sous l’impulsion des activités d’intermédiation des banques et des SFD», a relevé Sani Yaya.
Rappelons que cette réunion du conseil de crédit est aborde l’examen de la situation économique financière et monétaire de l’Uemoa et du Togo à fin mars 2019, l’évolution des établissements de crédit, et fait le point sur le financement de l’économie.
Source : RepubliqueTogolaise.com