La création d’entreprises au Togo, particulièrement dynamique entre 2012 et 2019

La création d’entreprises au Togo, particulièrement dynamique entre 2012 et 2019

(Togo Officiel)Impressionnante ces dernières années, la création d’entreprises a été particulièrement dynamique au Togo sur la période 2012-2019.

Les données compilées par le Centre de formalité des entreprises (CFE) montrent en effet qu’environ 8900 entités ont été créées en moyenne annuelle sur la période concernée. Elles se concentrent majoritairement dans le secteur du commerce (73%) et se répartissent pour le reste dans les services (26%) et l’activité industrielle (1%).

Cet engouement pour l’aventure entrepreneuriale s’explique surtout par les nombreuses réformes opérées et obstacles levés par le gouvernement dans le secteur, qui ont contribué à propulser le pays vers les premières places, sur le continent et dans le monde.

Forte concentration dans la capitale

Si l’attrait est observé sur tout le territoire, la plupart des entreprises sont installées à Lomé. 62,9% sont ainsi établies dans le Grand Lomé, 10,3% dans la région des Plateaux, 8,5% dans la Maritime, 6,9% dans la Centrale, 6,1% dans la Kara et 5,1% dans les Savanes.

Jeunes et de petites tailles

Les entreprises togolaises sont généralement de petite taille (95%), et jeunes, avec en moyenne 05 ans d’existence. 83% d’entre elles ont au maximum 10 ans d’existence. Si cela semble refléter un certain dynamisme, un facteur non-négligeable s’invite : la survie. Une étude réalisée par le CFE révèle à ce sujet que seules 52,5% des entreprises crées au CFE entre 2010 et 2015 étaient toujours en activité en 2018 et travaillaient de manière régulière.

Une situation imputable à de nombreux facteurs, comme l’âge, le diplôme obtenu, le niveau du capital social, le positionnement géographique et le type d’entreprise.

A ce jour, 92 319 entreprises ont été officiellement enregistrées au total au Togo, dont quelques 6 000 au premier semestre en dépit du ralentissement de l’activité économique.

Lire aussi:

Le Togo a réduit de 90% les frais de création d’entreprise en moins de 10 ans

Au Togo, il est désormais possible de créer, modifier ou dissoudre en ligne son entreprise

« Le Togo a levé les obstacles bureaucratiques pour accroître la liberté des entrepreneurs » (Mike Pompeo)

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.