Le nouvel épisode que connaît la scène politique togolaise depuis la marche organisée par le Parti national panafricain (PNP) le 19 août dernier, a sorti plusieurs partis politiques de leur silence. C’est le cas de la Convergence patriotique panafricaine (CPP).
La formation politique de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, présidée depuis une dizaine d’années par Francis Mawouéna Ekon a aussi produit un communiqué dans lequel il donne sa position face à la nouvelle donne politique.
Après avoir présenté les condoléances aux familles éplorées, le parti du coq blanc dit exhorter le gouvernement à faire diligence, « afin que les réformes tant souhaitées par les Togolais soient rapidement faites, en vue d’éviter à notre pays de nouvelles crises qui seront de nature à remettre en cause les acquis démocratiques et surtout à saper l’image de notre pays le Togo ».
La nouvelle version de l’Union togolaise de la démocratie (UTD) invite par la même occasion le peuple togolais à la préservation de la paix et de l’unité nationale.
Les manifestations doivent se dérouler dans le strict respect des institutions de la République pour, dit-elle aux manifestants, « éviter la violence et le bain de sang sur la terre de nos aïeux ». Aux forces de l’ordre et de sécurité, la CPP conseille d’œuvrer davantage pour la sécurité des citoyens.
www.icilome.com