La Cour constitutionnelle entre officiellement en fonction

62

Les sept nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont officiellement prêté serment lundi 30 décembre 2019 à Lomé. C’était lors d’une cérémonie solennelle à laquelle a pris part le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence des Présidents des autres institutions de la République et de plusieurs membres du gouvernement.

Ils sont au total sept (7) membres à avoir juré d’accomplir fidèlement et en toute impartialité, leur devoir. Il s’agit entre autres de Massina Poulaki, Nahm-Tchoubli Mipamb, Aboudou Assouma, Amados Djoko Kouami, Sogoyou Pawelé, Amekoudji Koffi Djobo Babakane. Ils ont juré à tour de rôle de « bien et fidèlement remplir leur fonction et de l’exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution ».

En attendant les deux (2) autres membres qui seront élus par le Sénat, les 7 juges ont reçu les félicitations du Président de la République, Faure Gnassingbé.

« Le chef de l’Etat a donné acte à leur serment et les a félicités pour leur engagement au service de la nation », indique une note de la Présidence de la République.

Il faut préciser que les nouveaux membres de la plus haute juridiction du pays, ont été nommés pour certains, d’autres ont été élus ou désignés par le Président de la République, l’Assemblée Nationale, le Corps de la Magistrature, le Barreau et les Enseignants chercheurs ceci conformément aux dispositions constitutionnelles. Ces juges auront un rôle important à jouer dans le processus électoral en cours.

Anika A.

source : afreepress

Source : TogoActu24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.